Covid-19 : la France retire le masque dans les transports à compter du lundi 16 mai
Lundi 16 mai, les Français seront libérés de l'obligation de port du masque. Une nouvelle assez logique, au vu de la décrue actuelle de l'épidémie.
Une annonce d’Olivier Véran
Après la suspension du pass vaccinal à compter du 16 mars, le masque ‘tombera’ dans les transports collectifs à partir de lundi 16 mai, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.
“A partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun”, a officiellement déclaré Olivier Véran. Cette levée du port du masque concerne le métro, le tramway, le bus, le train, l’avion, le taxi… Toutefois, le port du masque reste “recommandé”, complète le ministre de la Santé
Entériner une situation existante
L’obligation de port du masque dans les transports publics était de moins en moins respectée. La décision de l’exécutif français ne vient qu’entériner une situation de fait, certains Français ayant de moins en moins peur de la propagation du virus du Covid-19.
Une respiration
Cette décision soulage de nombreux voyageurs du quotidien, qui vivaient difficilement le fait de devoir porter un masque dans les transports alors même que les contaminations et les hospitalisations diminuent fortement. D’autres s’en inquiètent, rappelant que la pandémie n’est pas éradiquée, et craignent une nouvelle flambée…
Le pass sanitaire pour les établissements de santé
Attention, le pass sanitaire – qui stipule que la personne est à jour de ses vaccins contre le Covid-19 ou qu’elle dispose d’un test négatif récent – est encore obligatoire pour accéder aux établissements de santé.
Le ministre de la Santé n’écarte pas la possibilité d’une nouvelle campagne de rappel de vaccination à l’automne, en cas d’apparition de nouveaux variants.