Covid-19 : l'ARS Occitanie s'alarme de la forte accélération des contaminations
Alors que la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 bat son plein, l'ARS Occitanie s'inquiète de l'impact sur le milieu hospitalier de ces contaminations exponentielles. Les établissements de santé sont mobilisés, et "chacun doit renforcer les gestes barrières et se faire vacciner", indique l'ARS Occitanie.
Les équipes hospitalières de la région sont mobilisées, avec 779 hospitalisations en cours (+103) dont 167 en réanimation et soins critiques (+30) et 5 312 décès à l’hôpital (+19 en 3 joiurs).
“Tous les indicateurs épidémiologiques confirment en ce moment une forte accélération des contaminations”, selon le directeur de l’ARS. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, qui s’est exprimé jeudi 25 novembre en conférence de presse, “la vaccination est une priorité pour tous”.
Accélération de la livraison des doses de vaccin
Voilà pourquoi, “dès ce week-end, 20 000 doses de vaccin seront mobilisées en Occitanie, 688 000 doses sont déjà disponibles pour les centres de vaccination et les professionnels de santé de proximité, près de 500 000 doses supplémentaires seront livrées dès la semaine prochaine auprès de l’ensemble de ces acteurs de la vaccination dans notre région”.
Le directeur de l’ARS Occitanie appelle pour sa part la population à “renforcer les gestes barrières que nous connaissons tous”.
Parfaitement d’accord avec l’ensemble des mesures préfectorales et gouvernementales décrétées qui me paraissent nécessaires et censées.