Covid-19 : l’épidémie repart à la hausse sans impacter les hospitalisations
Le bulletin de l’ARS Occitanie fait état d’une amélioration sensible de la situation hospitalière malgré un regain des contaminations dans tous les départements.
L’Occitanie connaît une hausse générale des contaminations au Covid-19. Selon les chiffres de l’assurance maladie, sur 155 000 tests réalisés du 11 au 17 mars, une moyenne de 6 361 nouveaux cas positifs par jour a été enregistrée. Le taux de contaminations relayé par Santé publique France atteint la moyenne de 658,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans la région.
Cette reprise de l’épidémie est nuancée par une baisse des hospitalisations en cours et des entrées en réanimation et soins critiques. 1 824 hospitalisations au 18 mars (soit 58 de moins), dont 150 en réanimation et soins critiques (soit 16 de moins). Seul le nombre de décès à l’hôpital est à la hausse (7 232, soit 28 en plus 3 jours).
Concertation citoyenne
Les deux dernières années ont poussé l’ARS Occitanie à mettre en place une concertation des citoyens sur leur vécu en temps de crise sanitaire. Des ateliers participatifs invitent les volontaires à s’exprimer sur les thèmes de l’isolement social et l’accès à une information fiable. Des ateliers se sont tenus cette semaine à Montpellier, Toulouse et Thégra dans le Lot. Les habitants de chaque commune, regroupés pendant une journée, ont posé les premiers jalons d’une politique de santé prenant mieux en compte les besoins des habitants en temps de crise sanitaire.