Covid-19 : nombre record de classes fermées, plus de vaccinés à l'hôpital, la France en alerte...
L'Agence Régionale de Santé confirme la circulation active du virus dans toute la région Occitanie.
Concernant le coronavirus, l’Agence Régionale de Santé a confirmé que les taux d’incidence continuent à progresser rapidement en Occitanie. 627 hospitalisations en cours (+37) dont 126 en réanimation et soins critiques (+14) et 5276 décès à l’hôpital (+14 en 3 jours).
Dégradation des indicateurs épidémiques
En Occitanie, la moyenne est de 126,7 cas / 100 000 hab et près de 9,1 millions de doses de vaccins ont été administrées. Depuis vendredi dernier, + 1241 cas positifs en moyenne / jour ont été signalés aux équipes de l’Assurance Maladie. La saison est propice à la circulation des virus, il faut donc renforcer nos réflexes de protection. Port du masque, aération, distanciation sociale, lavage des mains sont des mesures à ne pas oublier pour limiter les contaminations.
“Le rendez-vous de la vaccination est prioritaire pour tous et notamment pour les plus fragiles, qui sont appelés à bénéficier rapidement d’un rappel vaccinal. Dès le 1er décembre, ce rappel de vaccination sera accessible à toutes les personnes de plus de 50 ans.” précise l’ARS.
Nombre record de classes fermées à cause de l’épidémie
Ce 19 novembre, le nombre de classes fermées à cause de l’épidémie était de 4 048. Un nombre record, le plus haut enregistré depuis la rentrée scolaire. En comparaison, avant les vacances de la Toussaint 1 246 classes étaient fermées. Un chiffre relatif, car le total représente que 0,8 % des 527 200 classes dans toute la France. Dans l’Hérault 54 classes sont fermées. 8 classes sont fermées dans l’Aude, 34 dans le Gard, 2 en Lozère et 12 dans les Pyrénées-Orientales. Les plus touchées par les fermetures sont les académies de : Créteil, Versailles, Lille, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et La Réunion.
Plus de vaccinés que de non-vaccinés à l’hôpital
Sur ces derniers jours, davantage de vaccinés que de non-vaccinés se retrouvent à l’hôpital. Un tel résultat était attendu puisque le nombre des vaccinés a fortement augmenté. Près de 75% de la population française a un schéma vaccinal complet.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), annonce qu’entre le 25 et le 31 octobre, les non-vaccinées représentent 51 % des admissions en soins critiques et 44 % des admissions en hospitalisation conventionnelle. Donc, les admissions en soins critiques sont toujours bien plus élevée chez les non-vaccinés. Ces constats ne prouvent donc pas l’inefficacité des vaccins contre le Covid-19.
La Drees annonce tout de même une baisse d’efficacité des vaccins contre les formes graves chez les personnes âgées. À partir du 15 décembre, un rappel deviendra obligatoire pour les plus de 65 ans, plus vulnérables face au virus, pour conserver leur pass sanitaire.