Covid-19, Occitanie : des évacuations sanitaires vers d'autres régions dès cette semaine, selon l'ARS
L'Agence régionale de santé Occitanie vient de livrer un nouveau bilan de la situation sanitaire dans notre région. Elle relève que la circulation du virus est plus forte en Occitanie que dans d’autres régions de France, chiffres à l'appui.
Notre région plus touchée que les autres par la transmission du Covid
Premier constat de l’ARS Occitanie : la circulation du virus est plus importante en Occitanie que dans d’autres régions française. Notre région affiche en effet un taux d’incidence toujours supérieur à 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Si le taux d’incidence est en train de se stabiliser, il se trouve à un niveau extrêmement élevé de circulation du virus.
La stabilité du taux d’incidence moyen cache des disparités au niveau territorial avec une poursuite de l’augmentation dans le Gard, le Tarn et le Lot, une stabilisation dans l’Hérault et le Tarn-et-Garonne et une baisse dans les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.
Les jeunes encore très atteints par la pandémie
Sans doute du fait de la difficulté à respecter les gestes barrières en été et d’une opération de vaccination des jeunes plus tardive que pour le reste de la population, les jeunes subissent de plein fouet un taux d’incidence particulièrement élevé qui excède 1 000 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants de 20 à 29 ans. Toutefois, l’Agence régionale de santé constate un début de décroissance du taux d’incidence chez les plus jeunes.
Hausse des admissions dans les hôpitaux de la région
Les établissements de santé sont confrontés en Occitanie à une augmentation de 34,7 % des nouvelles admissions en hospitalisation conventionnelle et de 65,2% en réanimation. Le taux d’occupation des services de réanimation est de 35 % sur la période du 2 au 8 août.
Des évacuations sanitaires vers d’autres régions dès cette semaine
L’Agence régionale de santé annonce l’organisation d’évacuations sanitaires hors de notre région de patients atteints de la Covid, à compter de cette semaine. En effet, une très forte hausse des besoins en soins critiques dans la région, dépassant les capacités autorisées en réanimation, se profile. D’où le déclenchement du plan blanc dans les établissements de soins publics et privés depuis le 4 août (lire notre article ICI).
Les personnes non-vaccinées plus hospitalisées pour Covid que celles qui sont vaccinées
Selon la DREES, reprise par l’ARS d’Occitanie : “La hausse des entrées hospitalières a été essentiellement portée par les personnes non-vaccinées qui ont vu leurs entrées en soins critiques pour 100 000 personnes multipliées par 4,1 en trois semaines, contre seulement 1,1 pour les personnes complètement vaccinées”. C’est également ce qu’avait indiqué la présidente de Région Carole Delga lors d’un déplacement aux urgences de Narbonne (lire notre article ICI).
57 % des habitants d’Occitanie entièrement vaccinés
En ce mardi 10 août, 57 % de la population d’Occitanie est entièrement vaccinée et 68,8 % a reçu une première dose, indique l’ARS.
Pour rappel, l’opération Proxivaccin se poursuit en Occitanie pour vacciner un maximum de personnes au plus près de leur lieu d’habitation ou de vacances (lire notre article ici).