Covid-19 Occitanie : la situation s'améliore mais l'épidémie est toujours présente
Après une baisse régulière, les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse avec une légère progression du taux de positivité et plus de 5000 nouveaux cas positifs en moyenne par jour.
Le dernier bulletin récapitulatif de l’Agence régionale de santé fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1882 hospitalisations en cours (-64) dont 166 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7204 décès à l’hôpital (+43 en 4j).
Rester prudents
L’ARS Occitanie indique que “le taux d’incidence est également en progression dans certains départements et pour la moyenne régionale. L’activité hospitalière, que ce soit en hospitalisation conventionnelle ou dans les services de réanimation, est en légère diminution, ce qui allège la tension sur nos équipes soignantes Dans ce contexte il est nécessaire de ne pas relâcher tous nos réflexes de protection c’est d’autant plus important que l’épidémie de grippe est encore très présente actuellement dans notre région.“
Campagne de rappel pour les plus de 80 ans
La protection par le vaccin décroît avec le temps : “il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire à toutes les personnes les plus fragiles et notamment les plus âgées. Trois mois après l’injection du premier rappel, les personnes de 80 ans et plus peuvent désormais bénéficier d’un 2 ème rappel vaccinal ou 4 ème dose dans la plupart des cas. Ce rappel concerne également les résidents en EHPAD ou en unités de soins de longue durée. Pour ces résidents, le 2 ème rappel vaccinal sera proposé au sein de leurs établissements Pour les autres personnes âgées de 80 ans et plus, ce rappel pourra être effectué soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une pharmacie, un cabinet ou à domicile“.