Covid-19 Occitanie : l'amélioration se confirme
Le dernier bullatin de l'Aegence régionale de santé précise que "l’amélioration se confirme très progressivement avec des indicateurs sanitaires qui s’orientent à la baisse".
L’ARS Occitanie dénombre toutefois encore 2622 hospitalisations en cours (-120) dont 315 en réanimation et soins critiques (+5) et on déplore 6841 décès à l’hôpital (+67 en 3j).
Rester encore vigilant
La prudence reste nécessaire car “ces indicateurs sont encore très élevés dans notre région. Les contaminations sont encore importantes. Le nombre de cas graves pris en charge à l’hôpital aussi. L’évolution de l’épidémie est encourageante, mais ce n’est surtout pas le moment d’oublier nos réflexes de protection.“
Prise en charge d’un Covid-19 Long
L’ARS a mobilisé 2 M€ sur le Fonds d’intervention régional en soutien à des actions innovantes en faveur la prise en charge des situations de Covid les plus complexes en Occitanie : 13 cellules départementales de coordination post-Covid sont opérationnelles. Ces cellules permettent de répondre aux questions des patients et des professionnels de santé. 6 centres de recours de médecine ont été labellisés pour des plans de soins personnalisés et 18 centres de rééducation et réadaptation sont également labellisés pour aider les malades à retrouver leur autonomie.
Tout cela doit être coordonné pour dynamiser leur réponse aux besoins des personnes concernées. C’est la mission que l’ARS a confiée au Dr Jérôme Larché, dans le cadre de Réso Occitanie, Fédération des réseaux de santé dans toute la région.