Covid-19 : plus de la moitié des Français et la moitié des Européens sont vaccinés
Selon le dernier décompte, 35 738 642 Français disposaient d'un schéma vaccinal complet hier soir, 2 août 2021.
Près de 36 millions de Français vaccinés sur 67 millions
En France, un schéma vaccinal complet consiste en deux injections de vaccin pour les vaccins Astra-Zeneca, Pfizer, Moderna et une injection de vaccin pour le vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson) et pour les personnes qui ont contracté le Covid avant la vaccination. 35 738 642 Français sur les 67 millions que compte notre pays disposaient d’un schéma vaccinal complet au 2 août 2021, et 42 895 720 premières injections avaient été effectuées. Le seuil des 50 % de vaccinés est dépassé depuis une semaine. La couverture vaccinale française est actuellement de 61,5 %.
Deux millions de jeunes Français ont déjà reçu leur première injection
Olivier Véran se dit satisfait de la vaccination des 12-17 ans, qu’il considère comme “toujours soutenue”. En effet “40% de cette classe d’âge” a reçu au moins une injection, ce qui représente environ 2 millions de jeunes. “L’objectif [du ministre de la Santé] reste qu’un maximum de jeunes soient vaccinés avant la rentrée scolaire.”
Le point noir : la vaccination insuffisante outre-mer
Olivier Véran, ministère de la Santé, vient d’annoncer que “le niveau de couverture vaccinale en Outre-Mer est deux fois plus faible que dans l’Hexagone” du fait de freins à la vaccination (peur des effets secondaires, essentiellement).
La vaccination bientôt obligatoire pour tous les Français ?
La présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault, a argumenté ce matin pour “la vaccination obligatoire pour tous les adultes”. Elle estime nécessaire d’établir une “règle claire”, le but étant d’atteindre au plus vite l’immunité collective face au Covid-19.
La bonne nouvelle du jour : le taux vaccinal européen
On a appris aujourd’hui que plus de 50 % des 447 millions d’habitants vivant dans les 27 États de l’Union disposent d’un schéma vaccinal complet. En effet, selon le décompte, 223,8 millions de personnes ont reçu deux doses, une seule dose après avoir guéri ou un vaccin à dose unique.