COVID-19 - Quelles sont les grandes surfaces qui doivent fermer dans l'Hérault ?
Nouvelles mesures concernant les établissements de plus de 20 000 m2 recevant du publicLe Premier…
Nouvelles mesures concernant les établissements de plus de 20 000 m2 recevant du public
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus. Si l’ouverture des commerces reste le principe, en revanche les commerces de grandes superficies générant des brassages de population importants, et présentant ainsi un risque de circulation accrue du virus, devront fermer.
En application du décret n° 2021-99 en date du 30 janvier 2021, sont concernés par la fermeture les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2* de surface commerciale utile et les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2.
A compter de dimanche 31 janvier 2021 à 00h00, dans le département de l’Hérault, 5 établissements sont concernés par une fermeture :
Odysséum Montpellier |
Fermé Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques |
Polygone Montpellier |
Fermé Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques |
Polygone Béziers |
Fermé Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques |
Carrefour Lattes |
Fermé Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques |
Auchan Béziers |
Fermé Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques |
Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou de retrait de commande.
En revanche, la livraison de leurs produits restera possible.
Autre mesure importante en vigueur dès dimanche 31 janvier, un renforcement des jauges pour les commerces avec une personne pour 10 m2 de surface de vente pour les établissements de plus de 400 m2. Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m2.
Chaque magasin doit afficher le nombre maximal de personnes autorisées simultanément.
Rappel : Le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin est toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire national depuis le 16 janvier 2021.
*Les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer.