Covid : de nouvelles mesures seront dévoilées mercredi en pleine reprise de cas positifs
L’état d’urgence sanitaire prend fin le 31 juillet. En pleine recrudescence de cas positifs le gouvernement va proposer son nouveau projet de loi dont le pass sanitaire serait exclu.
La mise à jour de l’état d’urgence lié au Covid sera en principe annoncée mercredi 22 juin. La reprise des contaminations fait planer un doute sur le retour du masque dans les transports. Mais le projet qui doit être annoncé ne l’inclurait pas encore pour le moment. Selon le média Atlantico qui l’a publié et dont le contenu aurait été confirmé par le ministère de la Santé, le nouveau texte contient 3 articles. Le premier concerne le droit de collecte des données permettant de suivre l’évolution de l’épidémie. Ce droit serait prolongé jusqu’au 31 mars 2023. Le deuxième redéfinit les contours du pass sanitaire en le limitant aux entrées et sorties du territoire national. Enfin, le troisième annonce la création d’un conseil scientifique pour anticiper les risques d’emballement de la crise sanitaire.
+10% en une semaine
Le gouvernement mise donc sur sa capacité à intervenir en fonction de la situation future avec des mesures de freinage qui seraient appelées à la rescousse si la situation sanitaire empirait de manière significative à partir du 31 juillet. La hausse des contaminations qui sévit en France est due à l’arrivée des sous-variants BA.4 et BA.5. En un mois, le nombre de cas de Covid a été multiplié par plus de 2. Il est au-delà des 55 000 cas par jour. Un chiffre que certains estiment en dessous de la vérité à cause du faible nombre de tests réalisés. On enregistre toutefois une augmentation du nombre de personnes hospitalisées et d’admissions quotidiennes en soins critiques (près de +10% en une semaine).
La 7e vague
La 7e vague de Covid va aussi mettre la nouvelle Assemblée nationale à rude épreuve. L’absence de majorité absolue implique une mobilisation des autres forces en présence sur les questions de la gestion sanitaire. L’hémicycle, aussi divisé soit-il, devra trouver un accord pour protéger les français. La présentation ce mercredi du texte et la teneur des débats donneront les premières indications sur la capacité des députés à s’accorder et à légiférer. Outre les mesures temporaires comme le retour du masque ou du pass si le contexte les imposait, des mesures plus pérennes pourraient voir le jour.
“Un réflexe”
Le gouvernement a fait le choix de s’appuyer sur la responsabilité des citoyens. En attestent les questions du pass sanitaire et du retour du masque qui ne semblent pas à l’ordre du jour. Pour autant, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le retour du masque. La communauté scientifique est presque unanime à le réclamer. C’est le cas de la responsable de l’unité de prévention des risques infectieux et environnementaux de Santé publique France, Isabelle Bonmarin : “il faut vraiment que cela devienne un réflexe”. Les lieux où les personnes s’exposent le plus à l’accumulation de particules virales restent les transports, les galeries marchandes, les discothèques… En fait, tout lieu fermé qui connaît une fréquentation importante.