Covid-19, Occitanie : l’ARS signale une forte augmentation des hospitalisations et des soins critiques
Dans son bulletin du vendredi 13 août, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie est revenue sur les évolutions de ces derniers jours. Son premier constat : une évolution inquiétante des cas d’hospitalisations et de réanimation.
Avec un virus qui circule toujours intensément et la persistance d’une forte augmentation des hospitalisations et des admissions en réanimation et soins critiques, l’impact de la 4e vague épidémique sur les services hospitaliers se poursuit en Occitanie, et plus particulièrement dans l’Hérault.
Depuis plusieurs semaines, le territoire est le département le plus touché de la région, comptabilisant 1 034 décès depuis mars 2020 sur les 4 728 survenus en Occitanie.
Une hausse des hospitalisations
Dans son rapport, l’ARS évoque l’évolution inquiétante des cas de contaminations et d’hospitalisations. Son bilan du vendredi 13 août recense 1116 personnes hospitalisées (dont 281 en réanimation et soins critiques) et 4 728 décès constatés en établissements de santé. En seulement trois jours, 22 personnes sont décédées à l’hôpital des suites de la Covid-19.
Une moyenne de 3 344 cas positifs par jour
Au cours des sept derniers jours, 437 000 tests ont été réalisés dans la région Occitanie. Selon l’étude de l’Agence nationale de santé publique, la moyenne de cas positifs est de 5,6%. De son côté, l’Assurance Maladie évoque une moyenne de 3 344 nouveaux signalements par jour.
Les évacuations sanitaires ont débuté
Dans son bilan du mardi 10 août, l’ARS a annoncé l’organisation d’évacuations sanitaires hors de notre région de patients atteints de la Covid en réaction à la hausse des besoins en soins critiques. Cette semaine, 10 patients de la région ont été transférés vers Hauts-de-France et Grand Est.
7,1 millions de doses de vaccins administrées en Occitanie
Le bulletin d’information de l’ARS indique qu’à ce jour, 7,1 millions de doses de vaccins ont été administrées en Occitanie, dont 4,1 millions de premières injections. Au plan national, le Premier ministre vise l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés fin août. Aujourd’hui, le seuil des 46 millions a été franchi.