Culture : la peintre Colette Richarme qui vécut à Montpellier est à l'honneur en 2022
Les créations de la peintre montpelliéraine Colette Richarme, décédée en 1991, vont s’inviter jusqu’à l’été dans des espaces culturels de l’Hérault et du Gard, alors qu’un livre coffret qui lui est consacré doit paraître en juin prochain.
Certains projets sont finalisés, d’autres vont éclore. Mais la matière est là pour profiter une fois de plus de l’univers coloré et délicat de la peintre Colette Richarme, à qui l’année 2022 va rendre hommage à travers une foule d’événements. L’artiste qui traversa le XXe siècle est préoccupée par les transitions, les “passages” comme le titre le film De Colette à Richarme, passages de Guy Lochard et Olivier Guérin.
Donation de poèmes
L’œuvre littéraire moins connue de l’artiste rassemble ses poèmes. Ils sont désormais à la médiathèque centrale Emile Zola, à la suite de la donation qui a été finalisée récemment et sera présentée en mars. La bibliothécaire Claire Pondeville, la présidente de l’association Richarme Régine Monod, et la conteuse Pascale Rouquette, conjugueront leurs talents pour donner aux poèmes toute leur étendue. Une initiative qui colle bien au thème choisi pour animer cette année les médiathèques de la métropole : les femmes dans l’histoire et la société.
Plusieurs expositions sont prévues au printemps avant la sortie du livre Colette Richarme (1904-1991), une artiste en quête d’absolu, aux éditions Deuxième époque. Un fourmillement de documents y retrace la vie de l’artiste et mère de famille : reproductions d’œuvres, brouillons, esquisses, échanges épistolaires… La parution du livre donnera lieu à plusieurs conférences.
Programme
- Projection du film De Colette à Richarme, passages de Guy Lochard et Olivier Guérin, avec la présence attendue de Guy Lochard.
- le 20 janvier au musée Paul Valéry à Sète
- le 8 mars à Béziers
- le 29 mars à Pont-Saint-Esprit assorti d’un accrochage dans ce musée et celui de Bagnol-sur-Cèze
- Dates à déterminer : projection du film en avril à Grabels, en mai à Sommières, et en juin à l’auditorium du musée Fabre, partenaire de l’exposition
- Présentation de la donation des poèmes de Richarme à la médiathèque Emile Zola, le samedi 26 mars à 14h30
- Expositions
- A Grabels en avril, des gouaches sur un thème à définir
- A sommières en mai et juin à l’espace Lawrence Durrell sur le thème « Oser le vert », comprenant une trentaine d’œuvres pour voir l’évolution de l’artiste dans ses recherches picturales autour de cette couleur.