Faits divers
—
Département Hérault
Cyberharcèlement : au collège, 2 élèves par classe en seraient victimes
La Gendarmerie de l'Hérault rappelle que le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui désigne tout acte d’humiliation ou d’intimidation effectué à travers les nouvelles technologies de communication (téléphone portable, internet, réseaux sociaux, etc.) de manière intentionnelle et répétée.
Plus de 6% des collégiens en seraient victimes. Si ce n’est pas une fatalité, la Gendarmerie précise qu’il faut prendre la situation au sérieux et donne des conseils afin de limiter le phénomène.
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
- Ne jamais répondre aux moqueries. Répondre à un harceleur ne fait parfois que nourrir son plaisir à harceler sa victime.
- En parler à un adulte responsable (parents, professeurs, encadrants…).La victime de cyberharcèlement n’est pas en tort. La victime n’a donc rien à se reprocher. Bien au contraire, elle doit en parler autour d’elle.
- Signaler au réseau social les actes de cyberharcèlement et les abus. Signaler un abus lorsque vous êtes victime de cyberharcèlement est un début pour vous protéger. Il est également important de garder des preuves de ce qui a été partagé. Des captures d’écran peuvent être prises pour montrer aux autorités les actes commis.
Les numéros à contacter
- Net écoute, une plateforme d’assistance gratuite, anonyme et confidentielle, venant en aide aux enfants et aux adolescents victimes de harcèlement. Au 0800 200 000 ils peuvent joindre gratuitement des conseillers qui pourront écouter leurs difficultés, les conseiller et les orienter du lundi au vendredi de 9h à 19h.
- Le gouvernement français a mis en place un numéro gratuit, le 3020, permettant aux élèves, aux parents et aux professionnels de bénéficier d’informations, de conseils et de soutien face au harcèlement dont ils sont victimes ou témoins. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés).
- Fil santé jeunes, un service anonyme et gratuit tous les jours de 9h à 23h. Au 0800 235 236, des spécialistes vous fournissent des réponses sur de potentiels problèmes rencontrés à l’école ou en dehors (sexualité, mal être, contraception, drogues, nutrition, info juridique…).
Qu'en pensez-vous ?