Dans l'Hérault, ces collectivités qui annulent les cérémonies de vœux 2025
L'année 2024 se termine dans une ambiance morose et 2025 va commencer en toute sobriété. Plusieurs cérémonies de vœux ont été annulées dans le département pour des raisons de contraintes budgétaires.
Toutes les collectivités ont les yeux rivés vers le prochain projet de loi de finances qui n’a toujours pas été voté. Dans l’attente et l’appréhension de coupes budgétaires, certaines ont donc préféré annuler leur cérémonie de vœux 2025.
C’est le cas de Béziers. “La situation économique est préoccupante et l’instabilité pourrait perdurer. Tout cela a, bien sûr, des conséquences sur nos collectivités locales”, a constaté la ville de Robert Ménard dans un post publié sur Facebook le 27 décembre. “Nous nous inquiétons pour l’avenir. Que va-t-il se passer ? Quelles mesures les pouvoirs publics vont-ils prendre ? Nous n’en savons rien. Aussi, toujours soucieux de faire des économies, le maire a décidé de ne pas organiser de cérémonie de vœux pour la population cette année”, a conclu la municipalité.
Pas de vœux à la préfecture le 9 janvier
Quelques jours plus tôt, c’était au préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, d’en arriver aux mêmes conclusions. “Compte tenu du contexte général et notamment budgétaire, j’ai décidé à mon tour d’annuler la cérémonie des vœux institutionnels que j’avais prévu le 9 janvier 2025 à 18h à la préfecture de l’Hérault”, a-t-il annoncé de façon laconique le 23 décembre.
La cérémonie du 8 janvier au Corum annulée
Une décision qui fait suite à celle de la métropole de Montpellier, qui avait informé de l’annulation de la traditionnelle cérémonie de vœux du 8 janvier au Corum, “en raison de la forte contrainte budgétaire que l’Etat fait peser sur la métropole“, selon un communiqué diffusé le 19 décembre.
“La situation des finances publiques de notre pays est difficile, l’Etat ayant laissé filer le déficit public en des proportions importantes. Les collectivités locales sont pénalisées fortement à hauteur de 25 millions d’euros pour la Métropole et 7 millions pour la ville de Montpellier menaçant le fonctionnement du service public”, a relevé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
“Dans un esprit de responsabilité et de sérieux, nous allons diminuer l’investissement de 30 % et les dépenses de fonctionnement seront concentrées sur l’essentiel. En conséquence, la cérémonie de vœux qui se déroule au Corum est annulée pour cette année 2025”, a conclu l’édile, espérant “que cette décision sera partagée et comprise.”
Pas de cérémonie de vœux externe du département
Le département de l’Hérault non plus n’organisera pas de cérémonie de vœux externe pour 2025, comme l’avait annoncé son président Kléber Mesquida dès fin novembre quand il avait alerté sur la situation critique du budget du département.