Economie — France

Dans une conjoncture difficile, le bénéfice de La Poste baisse de moitié

Le groupe La Poste a pâti en 2023 d'un "contexte macroéconomique difficile", enregistrant une baisse de son bénéfice net de 49%, qui s'établit à 514 millions d'euros.

“Compte tenu des chocs (…) rencontrés”, son PDG Philippe Wahl a insisté sur l'”incroyable résistance de [leur] modèle stratégique”, lors d’un entretien avec la presse mercredi. Le chiffre d’affaires s’élève à 34 milliards d’euros, en hausse de 2,4%, selon un communiqué publié jeudi. Le bénéfice net est essentiellement tiré par les activités de l’assureur CNP Assurances.

Pour le reste, le groupe a souffert.

Depuis dix ans, le volume du courrier baisse et a provoqué un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires, “l’équivalent du chiffre d’affaires de la RATP ou de Dassault Systèmes”, a comparé M. Wahl. Ce changement de comportement des usagers a exhorté La Poste à transformer son modèle: en 2023, l’activité courrier ne représentait plus que 16% de son chiffre d’affaires. La dématérialisation de la lettre rouge a par ailleurs fait économiser “une centaine de millions d’euros” en 2023, a dévoilé le groupe. La Poste a, a contrario, renforcé l’activité colis, qui représente 53% de son chiffre d’affaires. Mais, en 2023, la baisse des commandes de biens en ligne l’a freiné dans son élan.

“Dans l’histoire de Geopost, c’est la moins bonne année”, a dit M. Wahl, et les volumes de colis de Colissimo n’ont connu qu'”une croissance modérée” (+2,5%). La hausse des taux d’intérêt a également joué et “l’année pleine d’inflation” (électricité, carburant, loyers, etc.) lui a coûté un milliard d’euros en 2023. Les activités numériques et grand public du groupe ont également enregistré un recul, notamment en raison d'”une moindre fréquentation des bureaux de poste”.

Mais “dans le numérique, le chiffre d’affaires de Docaposte (filiale numérique de La Poste, NDLR) atteint 955 millions d’euros” en 2023, en hausse de 15,6%, a nuancé M. Wahl.

2024, année rebond ?

En outre, La Poste a mis fin “à un certain nombre de projets”, ce qui lui “a coûté de l’argent”, comme l’arrêt de l’activité de la société de livraison Urby, la vente de sa filiale de livraison Stuart ainsi que le projet de cessation d’activité de la filiale de banque en ligne Ma French Bank.

Le groupe a également pâti de la dépréciation des actifs de DPD en Russie et de l’impact de litiges fiscaux et sociaux dans un contentieux en Italie sur sa filiale BRT. 

Comment expliquer alors ce bénéfice net qui reste “positif” et ce chiffre d’affaires en croissance de 2,4% en 2023 ? Jeudi, le groupe a publié des résultats en hausse pour la Banque postale (LBP), sa filiale de banque et d’assurance, à la faveur d’une bonne année de CNP Assurances. Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur, ressort en hausse de 16,7% sur un an à 7,26 milliards d’euros en 2023.

Le résultat net progresse de 36,3% à 995 millions d’euros. Et jeudi, pour la première fois, La Poste a présenté ses résultats extrafinanciers. Le groupe a, par exemple, atteint un écart salarial de +0,2% en faveur des femmes salariées.

L’année 2024 sera, pour La Poste, “une année de rebond”, a espéré son PDG Philippe Wahl, comptant sur “les effets conjoncturels non récurrents (qui) vont disparaître”. De plus, fin février, Bouygues Telecom a annoncé être en négociations exclusives pour racheter l’opérateur virtuel de téléphonie mobile La Poste Telecom, au groupe La Poste et à SFR, qui dispose néanmoins d’un droit de préemption. “On est plutôt optimistes pour l’année 2024 à condition que la géopolitique reste neutre”, a conclu M. Wahl.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.