Décès de Jean-Paul Belmondo : le Professionnel quitte définitivement la scène…
La nouvelle vient de tomber : le monstre sacré du cinéma Jean-Paul Belmondo, qui avait interprété de grands rôles dans des films aussi divers que "A bout de souffle", "Un singe en hiver", "L’As des as", "Peur sur la ville", "Le Professionnel" ou "Le Magnifique", s'est éteint ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans.
Cinquante ans de carrière
En plus de cinquante ans de carrière, notre cher “Bébel”, acteur culte du cinéma aura côtoyé les plus grands réalisateurs et acteurs. Incarnant bien souvent des rôles d’action populaires, il a débuté sa carrière au théâtre, essentiellement dans les années 1950, retournant sur les planches dans les années 1990. Débutant avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague, il s’était ensuite tourné vers les comédies et les films d’action, n’hésitant jamais à faire ses cascades lui-même, au prix parfois de quelques blessures.
Des films cultes
L’acteur avait su séduire le réalisateur Jean-Luc Godard, qui lui avait confié des rôles principaux dans A bout de souffle et Pierrot Le Fou notamment, mais aussi François Truffaut qui l’avait casté pour La Sirène du Mississipi.
Extrait du film Un singe en hiver : https://www.youtube.com/watch?v=h7OATNIegRQ
Il était aussi passé devant les caméras d’Henri Verneuil (pour Un singe en hiver, Peur sur la ville), de Philippe de Broca (L’homme de Rio, Le Magnifique…), de Claude Lelouch (Itinéraire d’un enfant gâté…) et de Georges Lautner (Le Guignolo, Le Professionnel)…
Extrait du film Itinéraire d’un enfant gâté : https://www.youtube.com/watch?v=qVnA5B7aYS8
Particulièrement aimé des Français, Jean-Paul Belmondo, avec sa gouaille légendaire, a incarné des personnages restés dans les mémoires des Français. Bébel, c’était une présence, une voix, un phrasé, une nonchalance…
De nombreuses récompenses
Jean-Paul Belmondo avait été primé de nombreuses fois par le milieu du cinéma, se payant même le luxe de refuser le César du meilleur acteur en 1989 pour Itinéraire d’un enfant gâté. Laquelle Académie des César lui avait rendu un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière en 2017. Obtenant une Palme d’honneur au Festival de Cannes 2011, l’acteur avait connu des problèmes de santé qui l’avaient laissé diminué.