Défi climatique et sécheresses : le Département s’engage et collabore avec la filière pêche
Après la réunion de l’Assemblée départementale le lundi 24 juin à l’Hôtel du Département de Montpellier, la collectivité s’engage sur de nouvelles mesures.
Le département a présenté ce lundi 1er juillet un nouveau volet de son engagement face aux défis du changement climatique. Ces actions concernent notamment les problématiques de sécheresse avec le plan dit PURE (Plan d’Urgence pour la ressource en eau potable) ainsi qu’une collaboration avec la filière pêche de l’Hérault pour la rendre plus résiliente et plus durable.
D’abord, le plan PURE est présenté comme une nécessité face aux sécheresses subies aux étés 2022 et 2023 « d’ici 2050, le climat de l’Hérault pourrait ressembler à celui de Séville ». Alors avant d’atteindre les extrêmes de la 2ème ville la plus chaude d’Europe, le département s’engage à développer 3 axes : sensibiliser l’ensemble des acteurs, usages compris, fournir des solutions, notamment financières aux collectivités en cas de crise et rechercher des solutions durables.
De plus, c’est avec les acteurs de la pêche que le département s’associe dans un contrat de filière 2024-2026. Après les crises de 2020 et 2022 subies par cette filière historique et identitaire de l’Hérault, l’objectif de ce contrat est d’abord de prendre ses responsabilités environnementales : décarboner les navires et gérer les déchets pour limiter les impacts environnementaux de la pêche. Cela passe également par une évolution des modèles économiques, en appuyant la prise de décision sur une meilleure connaissance de la situation socio-économique des pêcheries, le soutien à la consommation locale ou à des formes d’économie circulaire.
Enfin, pour développer l’attractivité de ces métiers et valoriser leurs produits, l’Assemblée départementale propose de sensibiliser les jeunes à ces métiers et d’en faire une insertion pour les bénéficiaires du RSA.
Ce nouvel engagement s’inscrit dans la continuité de l’action du département. Partenaire reconnu de la profession, la stratégie de protection et de valorisation du littoral héraultais représente une enveloppe de 350M€ entre 2019 et 2030 qui a également permit des investissements, comme par exemple celui dans le port du Grau d’Agde ou encore l’étiquetage environnementale des campings à la manière du nutri-score, dispositif unique en France.