Politique — Région occitanie

Delga dit “non” au gouvernement Barnier, casse-tête à gauche

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier se retrouve confronté à un défi de taille : attirer des personnalités de gauche dans son gouvernement. Lors de la matinale de France 2 du 11 septembre, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a retiré son nom de la liste des possibilités.

“Je ne participerai pas à un gouvernement de droite” 

Alors que Barnier s’efforce de constituer “une équipe variée”, Carole Delga a mis les choses à plat lors de son passage à la matinale : “Je ne participerai pas à un gouvernement de droite soutenu par l’extrême droite”. Le message est aussi clair que ferme.

Pour Delga, ce n’est pas simplement une question de politique, mais une question de principe. “Emmanuel Macron et Michel Barnier savent très bien que je souhaitais que ce soit un Premier ministre de gauche, conformément aux votes des Français.” En d’autres termes, Delga ne veut pas d’un gouvernement qui semble plus enclin à flirter avec les extrêmes plutôt qu’à respecter les choix électoraux. En cette rentrée politique, Barnier est loin d’être l’élève le plus populaire… 

Le PS serait-il Barnier-incompatible ?

Alors que le doute planait depuis quelques jours, certaines positions se confirment. On pourrait donc se demander si, présence de figures du Parti Socialiste il y aura. Car Carole Delga n’est pas la seule à bouder le nouveau gouvernement. Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, a également décliné l’invitation. Sur Franceinfo, il a qualifié l’offre de “compromission”, en pointant du doigt son désaccord avec la décision prise par Emmanuel Macron.

Alors que le nouveau Premier ministre promettait “un gouvernement d’ouverture” lors de sa première interview sur TF1, la quête de personnalités de gauche semble bien se corser.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je trouve que les socialistes sont un peu idiots dans cette décision. Déjà que, vu leur nombre d’adhérents, et leur résultat, seuls, aux élections, ils devraient faire profil bas !!
    Ils veulent remonter la France, soi-même disant, mais ils ne font rien pour aider. Il fait arrêter de ne voir que le bout de son nez, et surtout, arrêter de suivre Mélenchon en tout !! Ils n’ont plus de personnalité, ou quoi??

  2. Beaucoup d’ admiration pour cette PRÉSIDENTE de région!…votre analyse me semble ” ERRONÉE”…Marine LE PEN ” INFLUENCEUSE” de notre PRÉSIDENT ?!!!
    Plus ” SÉRIEUSEMENT” BRUXELLES…Les institutions EUROPÉENNES… plus sûrement et la nomination de Michel BARNIER ex commissaire EUROPÉEN nous met ” la puce à l’ oreille”…éviter un ” FREXIT”
    précurseur de la fin de ” l’ UNION EUROPÉENNE ?!!..
    CQFD…..

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.