Des fromages frais et secs et de la faisselle de chèvre contaminés par la bactérie Escherichia coli
Il ne fait pas bon avoir certains fromages frais et secs et de la faisselle de chèvre dans son frigo ces jours-ci. En effet, la bactérie Escherichia coli aurait contaminé plusieurs lots de certaines marques. Une procédure de rappel est en cours…
Pourquoi ce rappel ?
Pour raison sanitaire, plusieurs références de fromages de chèvre frais et secs et de la faisselle des marques Chevrigny, Chevenet et Le Chevrier des Crays ont été retirés des rayons. Ceux qui ont déjà été commercialisés font l’objet d’une procédure de rappel volontaire par les marques. En effet, ces produits présentent un risque pour la santé humaine du fait de la présence possible d’une contamination par la redoutable bactérie Escherichia coli. Le site gouvernemental Rappel Conso, qui informe de cette procédure, recommande de ne plus consommer ces produits et de les rapporter au point de vente ou de les détruire.
Quel est le risque réel encouru ?
Les personnes qui auraient consommé ces fromages et cette faisselle de chèvre porteuse d’Escherichia coli Oxxx:Hy sont susceptibles de présenter plusieurs symptômes importants dans la semaine suivant la consommation de produits contaminés : “des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre”, explique le site, qui répertorie les produits dangereux. Pire, apprend-on en le parcourant : “les symptômes peuvent être suivis (5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants”.
C’est pourquoi toute personne ayant mangé ces produits mentionnés et atteinte des symptômes listés ci-dessus doit consulter sans délai son médecin traitant “en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat”. Si aucun symptôme n’est constaté dans les dix jours suivant l’ingestion, tout risque est a priori écarté et il n’est pas utile de voir le médecin.
Pour rappel, “les autorités sanitaires rappellent que par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées”.