Dès janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans
C'est une nouvelle avancée dans la cause féministe : à compter du 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les jeunes femmes jusqu'à 25 ans, a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé.
Un coût trop élevé jusqu’à présent pour les jeunes femmes
Prenant acte du “recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes” parce que “ça coûte trop cher”, le ministre de la Santé jeudi a annoncé la “prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à 25 ans”. Le gouvernement fait donc un nouveau geste envers les femmes, après l’instauration, en 2013, de la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.
Plus précisément, “Toutes les contraceptions féminines seront prises en charge par l’Assurance-maladie, sans distinction”, selon le ministère de la santé. Un dispositif qui va de la couverture du rendez-vous médical à la contraception, en passant par les tests biologiques qui y sont liés.
La nécessité de promouvoir l’éducation sexuelle
Le Conseil national de l’ordre des sages-femmes, qui approuve cette décision, demande qu’une politique de sensibilisation à la santé sexuelle, destinée aux femmes comme aux hommes, accompagne cette mesure. Une demande formulée également par le Planning familial, qui juge nécessaire qu’une grande campagne nationale d’information soit déployée en France au sujet de la contraception, assortie d’un effort sur l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires notamment.
Cette mesure mobilisera 21 millions d’euros par an à compter du 1er janvier 2022, selon Olivier Véran.