Faits divers — Département Hérault

Des pompiers de l'Hérault mobilisés pour l'incendie d'un cargo amarré à Port-La-Nouvelle

Des sapeurs-pompiers héraultais spécialisés dans les feux de navire ont été mobilisés à Port-La-Nouvelle dans l'Aude pour éteindre l'incendie d'un cargo pétrolier transportant 30 000 tonnes de fioul.

Dans la nuit du 25 au 26 janvier, une équipe spécialisée “feu de navire” des sapeurs-pompiers de l’Hérault a été engagée dans l’Aude pour un incendie d’origine accidentelle. Il s’était déclaré dans la cale d’un cargo pétrolier amarré à Port-la-Nouvelle, le “Kriti captain”, battant pavillon libérien.

Grâce à l’intervention de 55 pompiers, l’incendie a été localisé et éteint ce matin vers 7 heures, a indiqué la préfecture de l’Aude. Finalement ces pompiers ont pu être désengagés en début d’après-midi.

Les sapeurs-pompiers héraultais avaient été mobilisés pour renforcer le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Leur progression sur le cargo a été lente compte tenu de la spécificité de cette intervention.

Remorquage vers Marseille

Après inspection de sécurité, le navire Kriti Captain n’est plus en état de naviguer en autonomie“, a constaté la préfecture de l’Aude. Un remorquage vers le port de Marseille est donc nécessaire.

Le remorqueur Abeille Méditerranée est arrivé sur zone à 13h. Le début de l’opération s’effectuera dans les meilleurs délais en fonction des conditions météo et des contraintes techniques liées à l’opération.

Le sinistre n’a fait aucune victime ou blessé parmi les membres d’équipage. Il se situe dans la salle des machines, c’est-à-dire une zone étanche par rapport à la cargaison de pétrole qui contient 30 000 m3. Il n’y a pas à ce stade de risque de pollution.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.