Deux nouvelles brebis tuées près de Montpellier, la piste du loup "non écartée"
Après l'attaque d'un bélier le 26 novembre, c'est au tour de deux brebis d'avoir été tuées dans la nuit du 26 au 27 décembre dans le secteur de Saint-Bauzille-de-Montmel, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Une fois de plus, la piste du loup n'est pas écartée.
Deux brebis, une mère gestante et sa fille, ont été attaquées et tuées dans la nuit du 26 au 27 décembre dans la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Des attaques classée “loup non écarté” par la préfecture. D’autres attaques similaires avaient été constatées ces derniers mois, notamment l’attaque d’un bélier le 26 novembre.
“La dernière attaque est caractéristique d’une attaque de loup, les agents de l’Office français de la biodiversité l’ont constaté à la manière dont la brebis a été dévorée“, explique Françoise Matheron, maire de Saint-Bauzille-de-Montmel, qui était présente lors des analyses et prélèvements réalisés par les experts.
L’édile espère alors que la commune sera classée en zone 2 pour que l’éleveur de Favas, déjà victime de plusieurs attaques, puisse investir dans la protection de son troupeau. “Il a beaucoup trop de brebis qui sont réparties sur plusieurs hectares, il ne peut pas les enfermer tous les soirs. Il doit investir dans des barrières et peut-être dans l’achat de patous supplémentaires“, explique Mme Matheron.
Pas de danger pour l’homme
“Le loup, lorsque sa présence a pu être avérée sur d’autres communes de l’Hérault notamment, ne présente pas de danger pour l’homme. Sa présence pose seulement problème aux éleveurs qui doivent protéger leurs troupeaux“, a voulu rassurer publiquement la mairie de Saint-Bauzille-de-Montmel sur sa page Facebook le 27 décembre.
“Le loup est un animal sauvage qui a peur des humains et qui se cache dès qu’il nous entend ou dès qu’il nous voit”, précise Mme Matheron.
Appel à signaler les prédations
“Toutefois, pour être considéré comme ‘permanent’, il faut que la présence de ce loup soit avérée deux hivers d’affilée“, tempère la préfecture de l’Hérault.
Les autorités invitent alors les éleveurs à signaler rapidement les prédations à l’Office français de la biodiversité (OFB) et à la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM34).
Un cinquième loup dans l’Hérault ?
Alors qu’un loup a été aperçu en plein jour à 300 m d’un village au nord-est de Lodève le 22 octobre dernier, la DDTM a recensé quatre loups, trois mâles et un non identifié, dans l’Hérault à la date du 25 octobre. Celui de Saint-Bauzille-de-Montmel pourrait donc être le cinquième du département.
En 2024, sans compter les dernières attaques de novembre et décembre, 24 indices de présence du loup ont été retenus, ainsi que dix attaques “loup non écarté”, 36 victimes blessées ou tuées qui ont été indemnisés et sept élevages attaqués.