Devenir bénévole, un bon plan pour assister aux compétitions des JO 2024
Le recrutement des bénévoles pour les Jeux Olympiques de 2024 a débuté. Il permet aux personnes intéressées d'être au plus près de cet évènement d'exception.
Un privilège sportif et économique
Cela faisait près de cent ans que la France n’avait pas accueilli les Jeux Olympiques d’été. Pour assister à l’édition qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024. Deux phases de tirages au sort pour l’achat de packs ou de billets à l’unité sont organisées. Un premier tirage s’est déroulé entre le 15 février et le 15 mars, et le second est en cours depuis le 15 mars et jusqu’au 20 avril. La mise en vente libre des billets à l’unité sera accessible à partir du 11 mai 2023.
La grille tarifaire communiquée par le comité d’organisation des jeux révèle de grandes disparités entre les disciplines et selon les placements. Les places les moins chères pourront être obtenues contre une vingtaine d’euros, mais pour les meilleures places des disciplines phares, il faudra débourser jusqu’à 1000€ par billet. La vente des billets à l’unité ne devrait pas aller dans le sens d’une baisse tarifaire. Assister aux compétitions semble ainsi compromis pour ceux qui ne bénéficieraient pas de prix abordables lors d’un tirage au sort. Cependant, une autre possibilité demeure pour prendre part à ce rendez-vous hors-norme : devenir bénévole des Jeux Olympiques.
Au cœur du sport
Le 22 mars, la plateforme www.paris2024.org a ouvert son recrutement de bénévoles pour la compétition. Quelques conditions doivent être réunies par les candidats qui souhaiteraient participer : être âgés de 18 ans au 1er janvier 2024, maîtriser le français et/ou l’anglais et être disponibles pendant une période de dix jours entre l’ouverture du Village des athlètes (12 juillet 2024) et jusqu’à deux jours après la clôture de l’évènement (10 septembre 2024). Le dossier de candidature peut être rempli en ligne. Il faut pour cela compter 30 à 45 minutes en moyenne. Le candidat potentiel devra dans un premier temps donner des informations personnelles, notamment ses disponibilités, ses préférences géographiques, le programme auquel il souhaite participer, et ses compétences mobilisables pour la compétition.
La ville de Montpellier n’est pas présente dans les lieux de mission proposés. Parmi les villes du Sud, on trouve Marseille et Nice. Les plus aventureux pourront se porter bénévoles pour les compétitions de surf qui se tiendront à Tahiti… L’organisation précise en revanche que les frais d’hébergement des bénévoles ne seront pas pris en charge, d’où l’intérêt de proposer en priorité des missions de proximité. Dans un second temps du questionnaire, un test d’orientation devra permettre d’identifier le profil du candidat en vue de son affectation. Une fois ces deux parties complétées, le candidat pourra soumettre sa candidature et n’aura plus qu’à patienter en croisant les doigts pour être retenu !
Informations pratiques :
Dates : jusqu’au 5 mai 2023
Site : inscription en ligne sur www.paris2024.org/fr/volontaires