Diabète : DiappyMed lance EkiYou Carbs pour les diabétiques
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, ce 14 novembre, la start-up DiappyMed lance son application EkiYou Carbs destinée à simplifier le quotidien des diabétiques.
(Les 3 fondateurs : Omar Diouri, Coralie Lefevre et Youssef Raqui)
En France, 350 000 personnes s’administrent de l’insuline plusieurs fois par jour dont 200 000 touchées par le diabète de type 1 et 150 000 personnes par le diabète de type 2 insulino-requérant (sources : t1dindex, Fédération internationale du diabète). L’application EkiYou Carbs permettra “aux patients de calculer leurs glucides de façon fiable : les patients saisissent et constituent leurs repas sur EkiYou Carbs en quelques secondes. Inutile de peser les aliments car l’assistant quantification permet de raisonner en cuillères ou en taille d’assiette (plus de 100 000 aliments dans la base de données)“.
Une étude clinique à Montpellier
Une étude clinique menée avec le CHU de Montpellier de novembre 2021 à juin 2022 a montré une amélioration de la gestion du diabète quand les patients utilisent l’application. Selon le Pr Eric Renard, l’étude « démontre que l’application développée par DiappyMed permet aux patients de mieux ajuster leurs doses d’insuline aux repas et ainsi d’améliorer le temps qu’ils passent avec une glycémie proche de la normale de l’ordre de 10% (temps dans la cible définie par les médecins) en réduisant le temps passé en hyperet en hypoglycémie. L’application est une aide sûre et efficace pour mieux contrôler le diabète et offre un complément éducatif de grand intérêt au quotidien aux prescriptions du diabétologue. »
Couvrir tous les types de diabètes
« DiappyMed se positionne d’abord sur le diabète de type 1 et propose deux applications en 2022 et 2023 » précise Coralie Lefevre, CEO de la start-up basée à Montpellier ; « au printemps 2023, nous lancerons EkiYou Dose pour les utilisateurs de stylos à insuline. Puis nous élargirons notre portefeuille de solutions en ciblant le diabète de type 2. »
Fonctionnement de l’application
Disponible sur Apple Store et Google Play, la version gratuite d’EkiYou Carbs permet de compter les glucides et de consulter une sélection d’articles. L’offre payante à 6,99 € par mois donne accès à la base de données complète, au scan des étiquettes de produits et à l’intégralité des articles. Les abonnements seront dans un premier temps proposés par des prestataires de santé à domicile, puis disponibles à l’achat direct.