🔴 DIRECT : visite d'Emmanuel Macron à Ganges, une nouvelle journée mouvementée sur le terrain
Tout au long de la matinée, suivez en direct la visite Emmanuel Macron au collège Louise-Michel de Ganges.
Ce jeudi 20 avril, le prĂ©sident de la RĂ©publique est attendu dans l’HĂ©rault. Il se rend au collège Louise Michel de Ganges, pour une visite consacrĂ©e Ă l’éducation en milieu rural. Il est accompagnĂ© du ministre de l’Education Pap Ndiaye et de la secrĂ©taire d’Etat chargĂ©e des Anciens combattants et de la MĂ©moire Patricia Mirallès.
Des manifestations attendues
Quelques jours après la confirmation officielle de la réforme des retraites, la contestation sociale est toujours de mise, et de nombreux syndicats ont annoncé des rassemblements.
Suivre notre direct
10h : les syndicats sont en place Ă Ganges, pour l’arrivĂ©e du prĂ©sident Emmanuel Macron au collège Louise Michel. Prendra-t-il la parole face Ă la foule en colère ?
10h20 : A noter l’usage de gaz lacrymogènes sur la place de la mairie de Ganges. Les gendarmes sont sur les dents…
11h08 : Les clameurs de la foule et les sons des casseroles et objets de fortune destinĂ©s Ă manifester la colère s’Ă©lèvent dans la ville de Ganges alors que le prĂ©sident de la RĂ©publique est en approche.
Pour rappel : Emmanuel Macron va visiter le collège Louise-Michel notamment parce qu’il a Ă©tĂ© retenu, parmi d’autres, pour l’obtention du Fonds d’innovation pĂ©dagogique, dans le cadre de la consultation du Conseil national de la refondation. Cet Ă©tablissement conduit de nombreux projets pĂ©dagogiques et bĂ©nĂ©ficie de l’accompagnement d’un chercheur en sciences sociales. Le CNR a dĂ©butĂ© et se poursuivra durant trois ans. La consultation a commencĂ© en interne et sera ensuite Ă©largie Ă l’Ă©quipe pĂ©dagogique.
11h30 : Ă son arrivĂ©e au collège, le prĂ©sident a rencontrĂ© brièvement le prĂ©sident du dĂ©partement de l’HĂ©rault, M. Mesquida, le sĂ©nateur Jean-Pierre Grand, le dĂ©putĂ© Patrick Vignal et d’autres personnalitĂ©s, qui l’ont accueilli Ă l’entrĂ©e de l’Ă©tablissement. Peu auparavant, une coupure d’Ă©lectricitĂ© s’Ă©tait produite Ă Ganges, revendiquĂ©e par la CGT.
11h57 : le prĂ©sident a rencontrĂ© des Ă©lèves de Louise-Michel, dans la cour du collège. On entendait un “Macron je t’aime”, mais surtout l’excitation des Ă©lèves Ă©tait Ă©vidente devant la venue d’un homme politique de cette stature dans leur Ă©tablissement. Lors des Ă©changes, le dĂ©putĂ© de la France Insoumise SĂ©bastien Rome a parlĂ© de “rĂ©sistance face Ă la monarchie” pour Ă©voquer les manifestations anti-rĂ©forme des retraites, il a dit : “l’HĂ©rault a toujours Ă©tĂ© une terre de rĂ©sistance”.
12h04 : Emmanuel Macron a affichĂ© sa sĂ©rĂ©nitĂ© face aux manifestations, et notamment Ă celle en cours Ă Ganges. Le prĂ©sident qui a annoncĂ© vouloir se rendre dans de nombreuses villes en France d’ici au 14 juillet. InterrogĂ© sur la colère qui se manifeste dans les rues de Ganges au moment mĂŞme de sa visite, “Les casseroles et les Ĺ“ufs, c’est pour faire la cuisine”, a dit le chef de l’Etat, qui ne se laisse nullement troubler par la coupure d’Ă©lectricitĂ© ni par la manifestation. Il s’est dit dĂ©terminĂ© Ă poursuivre ses rĂ©formes jusqu’au dernier jour de son mandat. Et prĂŞt Ă dialoguer. Mais on ignore encore s’il compte aller Ă la rencontre des manifestants gangeois…
12h08 : les Ă©lèves du collège se pressent vers les journalistes, espĂ©rant avoir un quart d’heure de cĂ©lĂ©britĂ©. Tous affirment leur surprise de voir le prĂ©sident venir dans leur collège, et se demandant pourquoi. Parmi leurs questions, “quelles sont les diffĂ©rences entre la gauche et la droite ?”.
12h16 : face aux cas de confiscation de casseroles par certains gendarmes, la prĂ©fecture de l’HĂ©rault a indiquĂ© ne pas avoir inclus dans son arrĂŞtĂ© d’interdiction des casseroles. Seuls les micros, porte-voix et dispositifs de sono sont interdits, comme toujours en cas de manifestation en prĂ©sence du chef de l’Etat. Les gendarmes apprĂ©cient au cas par cas, selon les situations. C’est ce qui semble avoir Ă©tĂ© le cas dans les vidĂ©os qui circulent, montrant un gendarme confisquant des casseroles. Il y aurait au minimum 200 manifestants dans les rues.
12h33 : Le prĂ©sident Macron va bientĂ´t ĂŞtre en rĂ©union avec le principal du collège et son adjointe, ainsi que 7 parents d’Ă©lèves, 5 professeurs, 4 Ă©lèves, en prĂ©sence des 2 ministres qui l’accompagnent. Au lieu de faire la rĂ©union dans le CDI, c’est finalement dans la cour du collège que le chef de l’Etat discutera avec eux, coupure de courant oblige.
Parmi les annonces du chef de l’Etat devraient figurer le salaire des professeurs dĂ©butants, qui sera revalorisĂ© Ă 2000 euros net par mois Ă partir de la rentrĂ©e de septembre 2023 et l’accompagnement des Ă©lèves de sixième. Cette annonce se situe dans la droite ligne de l’allocution du chef de l’Etat Ă la tĂ©lĂ©vision dans laquelle il a affirmĂ© que l’Ă©ducation serait l’un de ses sujets principaux, et de son discours Ă la Sorbonne en aoĂ»t 2022 sur le pacte enseignant.
Tout au long de la matinĂ©e, il est possible de suivre le dĂ©placement d’Emmanuel Macron en direct sur HĂ©rault-Tribune…