Cuisine et vins — Castelnau-le-Lez

Domaine de Verchant : la mue du Marcelle, "l'ingrédient phare" pour décrocher l'étoile

Au Domaine de Verchant, propriété de Chantal et Pierre Mestre depuis 2002, l'heure est au grand décollage gastronomique.

En avril 2024, l’établissement a été récompensé par la Clef Michelin, marquant le début d’une ascension prometteuse. C’est avec des ambitions renforcées que Gérald Van Reck, directeur général depuis novembre 2023, et Romain Henry, directeur de la restauration depuis l’été 2024, se sont fixés un objectif de taille : décrocher une étoile Michelin.

“L’étoile n’est pas optionnelle”

C’est avec une détermination à toute épreuve que le Belge Gérald Van Reck est arrivée au Domaine de Verchant il y a moins d’un an : “Ici, nous avons le potentiel d’atteindre des sommets, partage-t-il, fier de ses équipes. La Clef Michelin n’est qu’un début !”. Et c’est poussé par cette ascension brillante que l’homme a ravivé le désir des propriétaires et du chef de séduire les inspecteurs du fameux “Guide rouge” : “Pour nous, l’étoile n’est pas optionnelle, c’est un objectif clair, franc, affirmé et volontaire.”

Cette vision, il la partage avec la dernière pièce maitresse du Domaine, Romain Henry. Séduit par la “vision à 360°” du Biterrois, il se voit avancer vers des horizons plus dégagés. Pour le nouveau directeur de la restauration, c’est sur la synergie et l’engagement de toute l’équipe de Verchant que reposera le succès de cette ambition : “Chaque membre de l’équipe est impliqué dans cette quête d’excellence, l’élément humain est central dans notre démarche.” 

Le Marcelle revisité 

Le futur Marcelle ©Louise Brahiti
Le futur Marcelle ©Louise Brahiti

Le restaurant gastronomique Marcelle, qui rouvrira dans son nouveau format au printemps 2025, est au cœur de cette nouvelle ère. Avec une taille doublée, une équipe formée triée sur le volet, et une cuisine ouverte qui permettra de voir les experts opérer, il sera un élément déterminant dans la réalisation des ambitions du trio. Et pour le pointilleux Romain Henry, nul doute que chaque détail compte dans l’expérience globale : “Notre objectif est de créer un espace où luxe et nature s’harmonisent parfaitement. Nous voulons que nos convives se sentent à la fois chez eux et émerveillés. La séduction doit débuter dès l’entrée, et se poursuivre dans notre décor et avec notre art de la table, puis c’est à la cuisine de poursuivre l’expérience avec goût”. 

Sous la direction du chef Alexandre Caillaud, sa carte s’attachera à célébrer les produits locaux et de saison. “Nous voulons que chaque plat raconte une histoire, celle des ingrédients et de notre terroir”, explique le chef. La créativité est essentielle, mais sans jamais perdre de vue l’authenticité.” 

Sources d’inspirations 

Le potager du Domaine, désormais étendu sur 2 000 m², joue un rôle central dans cette quête d’excellence. Romain Henry, en lien constant avec le chef Alexandre Caillaud, planifie déjà les plantations pour le printemps 2025 : “Nous avons des rendez-vous programmés avec le chef pour préparer ce qui sera dans nos assiettes dès la réouverture.” Pour Alexandre Caillaud, le potager est bien plus qu’un facteur local : “Parfois, c’est le potager qui décide du menu, pas l’inverse. La nature nous offre des produits incroyables, il est de notre devoir de les sublimer”. 

Les légumes de Verchant ©DR
Les légumes de Verchant ©DR

Avec la Clef Michelin en main, la réouverture de Marcelle qui se profile, et un engagement profond envers une agriculture durable et une équipe motivée, le Domaine de Verchant semble prêt à s’imposer dans la guerre des étoiles : “Cette conquête est un défi, mais c’est surtout une quête passionnante”, partage Gérald Van Reck. En attendant, le trio du goût et le couple de propriétaires comptent bien viser la lune.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.