L’éco de l’Hérault — Béziers Méditerranée

Hérault : Vicompte, quand le digital libère l’humain

Dans un secteur en pleine mutation, le cabinet Vicompte, filiale 100 % digitalisée de Fauré Guerri Aubagnac (FGA), incarne la nouvelle ère de la profession comptable.

Sophie Docteur, épaulée par Julie Lecomte, a fondé Vicompte avec une ambition claire : libérer du temps pour se concentrer sur l’humain. Passionnées par les nouvelles technologies et conscientes que le changement est plus difficile au sein des cabinets traditionnels, elles ont œuvré à la création de ce cabinet entièrement dématérialisé. “C’était une évidence à l’ère numérique”, avance Julie Lecomte.

Dématérialisation totale : une audace réfléchie

Le lancement de Vicompte a été un défi, mais Sophie Docteur a pu compter sur le soutien de Fauré Guerri Aubagnac. “Nous avons dû réfléchir à la meilleure façon d’avancer, explique Sophie, qui intervient au sein des deux entités. Lancer Vicompte comme une filiale nous a permis de nous concentrer sur le développement du cabinet sans nous soucier des problèmes financiers immédiats.” Pour les deux femmes, Vicompte représente l’avenir de la profession, s’éloignant des cadres traditionnels et des clichés autour de la comptabilité : “La dématérialisation va bien au-delà de l’échange d’emails. Ce que nous appliquons, c’est une transformation complète de notre manière de travailler.”

Une transition, un lancement, qui intervient alors que les professionnels doivent adapter leurs pratiques aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante, parfois très impatiente, de plus en plus habituée à la dématérialisation et aux visioconférences. Pour Sophie Docteur, “l’épisode Covid a été un catalyseur de cette évolution et a poussé l’usage des outils numériques”. Julie Lecomte, qui avait anticipé cette tendance avant la pandémie au sein d’un cabinet nantais, si la dématérialisation a vraiment pris son envol avec le confinement, “il fallait de toute façon franchir le pas”. Et si le duo dynamique de Vicompte reconnaît que les évolutions tardent, elles voient déjà leur portefeuille-client se remplir de personnes prêtes à faire le grand saut avec elles, qu’ils soient férus ou non de technologies. 

Pennylane, la licorne comptable

Le changement prend du temps, on le dit, elles le savent. Mais pour mieux convaincre certains réfractaires, les deux femmes ont choisi d’utiliser Pennylane, une licorne française de la comptabilité : “Cette plateforme centralise toutes les données pour une gestion simplifiée. Dessus, le client peut accéder directement à ses informations. C’est comme un ‘cahier de santé’ de l’entreprise : tout est au même endroit. C’est aussi une interface fluide entre le client et le cabinet. Il fournit une vision à 360 degrés”

L’impact quantifiable de cette digitalisation est bien évidemment l’éradication du papier, une nécessité pour Sophie Docteur : “Le zéro papier, nous en parlons depuis des années. La gestion informatique devient la norme, tout doit être accessible dans le cloud.” Cerise sur le gâteau : la fin des préoccupations liées à un document manquant, car oui, le logiciel ne manque pas de prévenir les clients qui se seraient montrés tête en l’air : “Avant cela, ça pouvait poser un problème, mais avec cet outil, nous sommes toujours à jour.” D’après Julie Lecomte, la technologie rendrait également le processus plus ludique : “Les clients peuvent prendre des photos de leurs factures et les télécharger facilement. Cela transforme la comptabilité en un jeu, où l’application devient un outil attrayant plutôt qu’une contrainte. On le sait tous : quand c’est facile, on reste attentif !”

Libération des process

Pour le cabinet 100% digitalisé, la dématérialisation, loin de remplacer les interactions humaines, les renforce grâce au temps gagné par les outils. Pour Julie Lecomte, il n’y a aucun doute : “la relation client reste la clé d’un cabinet comptable”. Et pour Sophie Docteur, qui soutient cette idée, “l’informatique libère la fonction conseil” par le biais de la réduction des tâches administratives.

D’après elles, cette évolution contribue également à établir une relation de confiance car “même à distance, nous sommes à leurs côtés”. C’est aussi ça le pouvoir de la dématérialisation, la proximité dans la distance. En supprimant la nécessité d’une localisation physique, elle permet d’élargir la clientèle à l’échelle nationale, voire internationale, et de poursuivre le suivi malgré les kilomètres. Avec cette idée en tête, Vicompte semble accorder à tous l’accès à “un expert-comptable de poche”, portatif, disponible, proactif : “Grâce à la dématérialisation, on a l’impression d’avoir son comptable toujours avec soi”. Une réalité à portée de clic. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.