Education, santé, retraites et agriculture : ce qui change au 1er septembre 2024
De la rentrée scolaire à la gestion des retraites, en passant par la simplification administrative pour les agriculteurs et les nouvelles règles pour les voyageurs, la rentrée 2024 s'annonce riche en nouveautés.
Révision de l’éducation
À la rentrée scolaire, l’école fera peau neuve avec de nouvelles méthodes pédagogiques. En français et en mathématiques, une approche plus dynamique et interactive sera introduite dès la maternelle jusqu’au CE2. Les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ bénéficieront de groupes de besoins spécialement conçus pour les aider à progresser en fonction de leurs compétences. La réforme du lycée professionnel, en pleine expansion, promet quant à elle de moderniser la formation.
Champs dégagés
Le secteur agricole voit enfin un peu de simplification administrative. Le décret qui entre en vigueur le 1ᵉʳ septembre réduit le délai de recours contre les projets agricoles de 4 à 2 mois. Moins de paperasse signifie plus de temps pour les agriculteurs pour se concentrer sur leur travail. Une réponse qui se veut pragmatique face aux défis actuels et aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Le pouvoir d’achat bouleversé
Les retraités seront heureux d’apprendre que leur pension augmentera de 60 euros en moyenne. Cette revalorisation, prévue par la réforme des retraites de 2023, sera versée en septembre avec un effet rétroactif au 1ᵉʳ septembre 2023. Un petit coup de pouce bienvenu pour bon nombre de retraités qui attendent cette amélioration.
À l’inverse, attention aux surprises sur votre fiche de paie ! Avec l’actualisation du taux de prélèvement à la source, certains pourraient voir leur salaire net diminuer. Si vos revenus de 2023 ont augmenté, préparez-vous à un ajustement de votre taux de prélèvement.
Dépistage facilité
Bonne nouvelle pour la santé : le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) devient plus accessible. À partir de septembre, il sera possible de se faire dépister sans ordonnance pour quatre IST supplémentaires, en plus du VIH. Ce test est entièrement pris en charge pour les moins de 26 ans, un pas en avant significatif pour la prévention et la santé publique.
Retour vers le futur pour les aéroports
Les voyageurs devront à nouveau se conformer à la règle des 100 ml pour les liquides en cabine dans les aéroports européens. Les scanners qui avaient permis un assouplissement temporaire ont montré des failles, obligeant un retour à l’ancien système pour garantir la sécurité des passagers. Un petit retour en arrière qui devrait rendre les contrôles de sécurité plus rigoureux.