Élection du nouveau maire d’Agde : on connaît le nom du successeur de Gilles d’Ettore…
Ce vendredi 7 juin, un nouveau chapitre politique s’ouvre à Agde pour le Conseil municipal avec l’élection du nouveau maire de la commune.
Depuis que Gilles d’Ettore a été placé en garde à vue le mardi 19 mars dernier, la ville est secouée par une série de rebondissements. Dans ce contexte instable, c’est Sébastien Frey, 1er adjoint pendant 23 ans, qui a pris les rênes de la municipalité comme maire par intérim, sans pour autant s’asseoir dans le fauteuil de l’édile.
Une situation “préjudiciable”
“La situation politique et morale impose une clarification qu’il t’appartient d’opérer et qui, crois-moi, est attendue par une très grande majorité d’Agathois”, avait écrit mi-avril le 1er adjoint à celui qui occupait le rôle de 1er magistrat de la commune. Et éclaircissement il y a eu ! Le vendredi 31 mai avec la présentation par courrier de Gilles d’Ettore de la démission de l’ensemble de ses mandats électifs au préfet de l’Hérault. La clarification obtenue, il a été décidé que la date du 7 juin serait celle de l’élection par le Conseil municipal du nouveau maire.
#agde #election Les Agathois sont au rendez-vous ce vendredi 9 juin pour assister à l’élection du prochain maire d’Agde pic.twitter.com/plmZXwpEcJ
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) June 7, 2024
Les oppositions en compétition
Grand favori, Sébastien Frey était opposé à Fabienne Varesano (Rassemblement agathois) et Thierry Nadal (Agde juste, verte, sûre). La candidate d’opposition s’est montrée directe quant à sa position face à la candidature du premier adjoint, adressant au reste du Conseil : “Voter Frey c’est voter la continuité de l’épisode médiatico-judiciaire”, rappelant qu’elle avait déposé plainte à son encontre dans le cadre d’une affaire d’urbanisme jugée “douteuse”. Elle a par ailleurs confirmé qu’elle serait entendue sur une autre affaire ce lundi 10 juin.
Quelques minutes avant le vote, Thierry Nadal s’est officiellement lancé dans la course, s’adressant directement au favori désigné : “Non, Monsieur Frey, je n’ai pas confiance en vous. C’est la raison pour laquelle cela fait deux mois que je vous encourage à démissionner […]. Je n’ai jamais porté d’accusation contre les membres de votre équipe. C’est votre inaction que je condamne !”.
Fin du suspense : Sébastien Frey remporte le siège
En attendant les élections municipales de 2026, scrutin durant lequel les Agathois pourront nourrir les urnes, le Conseil municipal devait ce vendredi désigner, à la majorité, sur des enveloppes, le successeur de Gilles d’Ettore. Sans surprise, c’est Sébastien Frey qui prend la suite de celui dont il était le bras droit.
#agde #election Sébastien Frey devient maire de @AgdeOfficiel. Il succède ainsi à Gilles d’Ettore, dont il était le 1er adjoint pic.twitter.com/SQZ0katIqs
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) June 7, 2024
Détail des voix :
- 27 Sébastien Frey
- 6 Thierry Nadal
- 1 Fabienne Varesano
“La décision que vient de prendre le conseil municipal m’honore, et surtout, m’engage plus que jamais, a déclaré le nouveau maire Sébastien Frey. Je mesure très précisément la responsabilité qui m’incombe, ainsi que la charge du travail à effectuer. J’assumerai chacune d’elles dans le respect des engagements que nous avons pris devant les Agathois. Je veux dire à tous que j’entends mener à bien la mission que vous me confiez aujourd’hui en organisant le travail qui sera le nôtre, sur la base de deux règles simples, claires et de bon sens, auxquelles nous ne dérogerons pas. En premier lieu, je veux que l’action que nous avons à conduire collectivement le soit dans une relation d’une très grande proximité et d’une écoute toujours attentive des Agathois. Il est à mes yeux absolument essentiel que l’échange entre nos concitoyens et celles et ceux qui ont l’honneur de les représenter, réunis ici même, soit constant et constructif […]. La seconde règle que je souhaite voir observer et respecter est tout aussi simple. Je demande que l’action municipale soit menée avec rigueur et fermeté. Nous vivons à une époque troublée où malheureusement les repères viennent à manquer et j’ai la conviction, comme beaucoup d’entre vous je le sais, qu’il est nécessaire de restaurer le dialogue comme il est tout aussi nécessaire de restaurer l’autorité.”
Sur l’affaire d’Ettore, l’ancien premier adjoint a confirmé qu’il tiendrait la même ligne de conduite : “Je ne répondrai ni ne participerai d’aucune manière aux polémiques qui pourraient être suscitées. Je n’y prendrai aucune part et demanderai à la municipalité de demeurer mobilisée et concentrée entièrement sur l’action à conduire au service des Agathois, c’est là notre responsabilité.” Il en a également profiter pour rendre hommage et honneur aux engagements passés, et évoquer les grands travaux accomplis lors des dernières mandatures.
A ses côtés, des nouveaux adjoints qui opéraient déjà dans leur grande majorité lors de la dernière mandature ont été élus, à savoir : Eve Escande (1re adjointe), Jérôme Bonnafoux (2e adjoint), Sylviane Peyret (3e adjointe), Thierry Villa (4e adjoint), Martine Vibarel-Carreau (5e adjointe), Ghislain Tourreau (6e adjoint), Christine Antoine (7e adjointe), Robert Craba (8e adjoint), Clémence Raphanel (9e adjoint) et Louis Bentajou (10e adjoint).
Et maintenant ?
Le nouvel édile a pris le temps d’évoquer les grands chantiers sur lesquels vont reposer sa mandature, à savoir :
- Urbanisme -> dans le cadre du PLU, “réduire les hauteurs des constructions et le coût efficient d’emprise au sol” et conduire “la seconde phase du vaste chantier de revitalisation du cœur de ville”
- Economie -> “favoriser l’implantation de commerces nouveaux le long de la promenade de la rue Jean Roger, de la rue Honoré-Muraté et de la rue Louis Page”
- Habitat -> “favoriser la rénovation des logements du cœur de ville avec des dispositions nouvelles et concrètes dans le cadre de la future convention d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat d’ici au mois de septembre”
- Bien-vivre -> “un plan de mise en valeur des parcs et jardins de la commune va être mis en œuvre”, dans lequel “14 sites seront aménagés sobrement afin de permettre tantôt le repos, tantôt le jeu, tantôt l’eau de sport.”
- Services ->“la modernisation des espaces et des équipements publics du Cap d’Agde sera poursuivie”
- Quotidien/Tourisme ->“nous devrons, avec l’État et la région Occitanie, poser les bases d’un partenariat nouveau afin de rendre possible la réhabilitation des résidences du Cap d’Agde afin d’adapter notre offre touristique à l’évolution de la demande de la clientèle et améliorer la qualité des espaces et des équipements accessibles à tous les Agathois tout au long de l’année.”
- Stationnement -> “La question devra trouver, dès les prochains mois, des réponses concrètes” (Sébastien Frey en a profité pour annoncer “qu’un accord vient d’être trouvé avec l’ensemble des partenaires institutionnels de la ville d’Agde afin d’ouvrir le chantier de rénovation de la gare SNCF, comprenant notamment l’augmentation sensible du nombre de places de stationnement“)
- Sécurité -> pour compenser l’absence de la compagnie de CRS, envoyée entre autres au JO de Paris, le nouveau maire a décidé “d’augmenter les effectifs saisonniers recrutés pour la période estivale et d’installer en accord avec le Sous-préfet six caméras de vidéoprotection supplémentaires.”
Prochaine séance publique le 20 juin.
Tout simplement honteux !! Cette commune va continuer de sombrer avec des incapables pareils !!
Je suis ravi que sa soit Sébastien Frey qui est sorti, surtout pas Nadal qui détruira la ville
Sans intérêt pour la commune d Agde.
Vu que j habite Marseillan . Je tiens à vous exprimer mon contentement pour l élection de Monsieur Sébastien Frey a la tête de la commune de Agde.