Élections législatives, Bruno Le Maire se pose en résistant, dans l’Héraut les premiers candidats investis sont : Miralles, Cristol, Huppé, Vignal.
Pour l’actuel ministre de l’économie, le RN nourrit son programme de mensonges, et les mesures du Nouveau Front Populaire, c’est un « délire total. » « C’est 1981 puissance 10 ! »
Interrogé à l’antenne de franceinfo ce vendredi 14 juin, Bruno Le Maire s’est alarmé du « délire total » que représente selon lui le programme de gouvernement élaboré par la gauche du Nouveau Front Populaire. « C’est 1981 puissance 10, » lâche le ministre, face à un bloc de Gauche qui s’accorde sur « un programme de gouvernement », qui va à l’encontre des réformes emblématiques d’Emmanuel Macron et qui envisage leurs abrogations.
Avec un refus de la « discipline européenne budgétaire », selon le ministre de l’Economie, le projet Front Populaire c’est : « l’assurance de la sortie de l’Union européenne. » Il précisera aussi : « c’est l’assurance du déclassement, du chômage de masse. » En ajoutant : « c’est la première fois qu’une union de la gauche tourne le dos à l’Europe. »
Concernant le Rassemblement national rien ne va plus pour Bruno Le Maire : « Quand je regarde du côté de l’extrême droite, je vois un programme qui est tissé de mensonges, donc ce n’est pas mieux. »
Il y a quelques jours le ministre de l’Économie a demandé « que le monde économique se mouille », pour contrer le RN dans ces élections législatives anticipées. Il demande aux patrons de s’engager et de dénoncer le programme économique de ce parti d’extrême droite.
La CPME et le Medef ont chacun publié un communiqué en évitant soigneusement des termes comme “extrême” et sans citer de parti spécifique. Les organisations patronales n’ont pas mentionné d’inquiétudes particulières face aux programmes des différents candidats, et ont plutôt choisi de mettre en avant leurs revendications et leurs priorités à l’attention des futurs élus. Sans surprise, leurs demandes incluent la réduction du coût du travail, le maintien des aides aux entreprises, la poursuite de la politique de l’offre, ainsi que la simplification des démarches économiques.
« On fait campagne, on se bat ! »
« Nous avons un esprit de résistance chevillé au corps, » lance Bruno Le Maire invité de France Info, ce vendredi. Avec confiance, il défend « un excellent chef de gouvernement qui s’appelle Gabriel Attal qui fait un boulot formidable… qui sait parfaitement, où non devons aller, qui va présenter un projet demain, nous nous rassemblons derrière ce projet… on fait campagne, on se bat ! »
Pour l’heure cet esprit de résistance dans l’Hérault est incarné par Patricia Miralles (1ère circonscription), Laurence Cristol (3ème circonscription), Philippe Huppé (5ème circonscription), Patrick Vignal (9ème circonscription). Ils sont les premiers investis pour ces élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 par Ensemble !
Le programme proposé par l'alliance de gauche est l'assurance de la sortie de l'Union européenne.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 14, 2024
Je vous explique pourquoi. ↓ pic.twitter.com/BGFetcyjT6