Emploi — Département Hérault

Emploi : cap sur le recrutement avec "L’Équipe Nautique Recrute", des centaines de postes à saisir 

En 2023, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) comptait 5 788 entreprises et un total de 42 898 salariés. Malgré les défis d'un marché de l’emploi agité, l'industrie nautique française cherche à accroître ses effectifs pour répondre à la demande croissante du secteur.

Sur les quais du Salon International du Multicoque à La Grande-Motte, acheté par la Fédération des Industries Nautiques en septembre 2023, le président réélu Jean-Paul Chapeleau a abordé avec nous les défis posés par le marché de l’emploi et les solutions qui poussent au sein de la filière. 

1 500 emplois par an

L’objectif visé ? Le recrutement de 1 500 nouveaux talents chaque année. Mais pour quels métiers ? Quelles qualifications ? “Rien que dans la région Occitanie, nous avons 45 métiers différents dans le nautique : accastilleur, menuisier, vendeur, mécanicien… Les gens ne savent pas toujours qu’il y a une telle diversité d’opportunités. Pour que notre politique de recrutement aboutisse, il faut faire connaître nos métiers. Pour cela, il faut qu’on arrive à accueillir des jeunes dans les entreprises, c’est un travail à faire directement dans les sociétés, et à nous de les accompagner correctement”, résume le président. 

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, la Fédération a aussi entrepris d’importants travaux de transformation de 6 certificats de formation professionnelle (CQP) afin de faciliter l’accès à l’emploi pour les adultes en reconversion ou en recherche d’emploi, en capitalisant sur leurs compétences, tout en attirant de nouveaux profils vers des métiers essentiellement manuels, proches des bassins d’emploi.

“C’est un travail de longue haleine”

La campagne “L’Équipe Nautique Recrute”, pilotée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) en collaboration avec l’opérateur de compétences interindustriel OPCO2i, est l’élément central de cette démarche. “Cette campagne a été axée sur deux populations : les jeunes qui réfléchissent au métier qu’ils voudraient exercer et les populations plus âgées qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou sont en recherche d’emploi, précise Jean-Paul Chapeleau. Ça commence à venir, c’est un travail de longue haleine. Des partenariats avec des influenceurs et des campagnes d’affichage dans les régions côtières sont quelques-unes des stratégies déployées pour mettre en lumière les opportunités.” Lancée en décembre 2022, cette initiative comptabilise déjà près de 200 000 visites sur le site www.lequipenautiquerecrute.fr et plus de 8 millions de vues des vidéos sur les réseaux sociaux.

Regarder le film de campagne “L’Équipe Nautique Recrute” :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.