En 2025, l’Agglo Hérault Méditerranée trace sa voie entre eau, économie, santé et mobilité
Ce 16 janvier, la halle des sports de Bessan a accueilli un public nombreux pour assister à la cérémonie des vœux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Un conteneur aux couleurs de l'association Project Rescue Ocean se trouvait à l'entrée, suscitant la curiosité de tous.
Lors de cet événement, comme pour les voeux de la ville d’Agde, le président Sébastien Frey a été interviewé par la journaliste Gwenael Guerlavais. Il a détaillé les priorités de l’agglo Hérault Méditerranée pour 2025. Il a confié que “Compte tenu de la gravité de la situation nationale, j’ai la conviction que les communes regroupées au sein d’intercommunalité, sont le socle de stabilité qui doit permettre à la puissance publique d’agir au service des territoires et au service des habitants. Je remercie tous les maires qui, à chaque jour de l’année 2024 ont été unis.“
Une vision axée sur l’eau
L’eau a été désignée comme fil conducteur des projets à venir. « L’eau, c’est notre histoire, mais aussi notre présent et notre avenir. La mer, le fleuve, le canal du Midi, la Peyne, l’Ardaillon, le Libron, les zones humides, le Bagnas, la Grande Maïre, les Verdisses… Tout cela constitue notre richesse », a déclaré le président de l’agglomération. Parmi les actions prévues : rénovation des réseaux, réutilisation des eaux usées, et mise en œuvre de dispositifs pour protéger le littoral face au changement climatique.
S’adapter au changement climatique est également une priorité. À Vias, un dispositif expérimental appelé “sable” a été mis en place, utilisant des filets positionnés sur les fonds marins près du rivage, et ses résultats semblent prometteurs. Au Grau d’Agde, le dispositif “pégase” est toujours en cours : des pieux sont installés sur les fonds marins pour casser la force de la houle et protéger la plage. À Portiragnes, cette année, le mode de protection à adopter pour la plage sera déterminé.
Et les finances…
En début de cérémonie, Sébastien Frey a fait un point sur les finances et s’est adressé au député et au sénateur en ces termes : “Nous avons bien compris que les finances publiques de l’État ne nous permettraient pas d’obtenir autant d’aides que par le passé. Les élus que nous sommes ne demandent pas systématiquement plus d’argent public. Ce que nous demandons, c’est moins de normes. Vous faites la loi, mais laissez les élus locaux travailler dans le respect des réglementations qu’elle fixe. Nous savons ce dont nos concitoyens ont besoin et nous nous sentons capables, au regard des mandats qu’ils nous ont confiés, de remplir les missions pour lesquelles nous avons été élus.“
Une initiative écologique innovante
La cérémonie a marqué le lancement officiel de la Cleanup Box, un concept développé par Benoît Schumann, fondateur de Project Rescue Ocean. Ce conteneur contient du matériel destiné aux opérations de nettoyage environnemental et sera mis à disposition des communes dès le 15 mars à la Tamarissière, puis le 12 avril à Vias, plage du Clôt. L’agglomération Hérault Méditerranée devient ainsi la première en France à signer un partenariat comme celui-ci avec cette association.
Santé et tourisme
En matière de santé, le territoire se prépare à accueillir un deuxième IRM et un scanner à Agde. Grâce à l’implication du radiologue Pierre-Yves Daclin et au soutien des collectivités publiques, l’autorisation officielle a été obtenue il y a quelques jours. Les équipements déjà en place avaient jusqu’ici répondu aux besoins de 23 000 habitants du territoire. Le tourisme, autre secteur clé, s’appuiera sur cinq axes : un tourisme quatre saisons, la rénovation de l’immobilier, le respect de l’environnement, la formation professionnelle, et l’accessibilité.
Des investissements pour l’économie locale
Le parc d’activités économiques Héliopôle, à Bessan, devrait générer 500 emplois et accueillir 40 entreprises d’ici 14 mois. Quatre nouveaux parcs seront également créés à Vias, Saint-Thibéry, Pézenas, et Montagnac. Par ailleurs, un projet de maison des chambres consulaires regroupant la CCI, la chambre des métiers et la chambre d’agriculture a été annoncé. En 2025, l’agglomération continuera de proposer son soutien pour le logement et l’habitat, notamment à travers des dispositifs d’aides financières, des services d’ingénierie, ainsi qu’un accompagnement et des conseils. « Ce n’est pas parce que l’argent public est plus rare que nous devons faire moins. Je souhaite que nous nous tournions davantage vers le monde privé car les entreprises peuvent être des partenaires des collectivités territoriales. » a souligné Sébastien Frey.
Modernisation des infrastructures et mobilité
La gare SNCF d’Agde fera l’objet d’une modernisation majeure de 32 millions d’euros, tandis qu’un pôle d’échange multimodal sera créé à Pézenas. Des voies douces relieront les principales communes, et le réseau de transport urbain, déjà en pleine expansion (+60 % de fréquentation en 7 ans), sera optimisé avec de nouvelles bornes de recharge électrique déployées d’ici l’été 2025.
Préservation du patrimoine et soutien à la viticulture
La restauration du patrimoine, avec des projets comme l’abbaye de Saint-Thibéry, l’hôtel Riquet sur le canal du Midi, les écluses du Libron, et le petit patrimoine est également à l’ordre du jour. Un projet de halte fluviale à Portiragnes est aussi sur les rails. Côté viticulture, 2,5 millions d’euros ont été investis dans l’extension du réseau BRL, garantissant un approvisionnement en eau brute pour les agriculteurs.
Concernant l’ensemble des projets, la communauté d’agglomération a affirmé disposer d’une situation financière suffisamment solide pour honorer les engagements pris. Le budget primitif de 2025 a été approuvé par le conseil communautaire. Ce dernier inclut la contribution de l’intercommunalité à l’effort de redressement des comptes publics au niveau national.