En Agde, une révolution dans la collecte des déchets dès le 6 janvier 2025
Dans quelques semaines, les habitants équipés de bacs individuels pour leurs déchets ménagers devront s’adapter à de nouvelles modalités de collecte.
Ce changement, initié par le SICTOM, s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC qui encourage le tri et la valorisation des déchets pour une gestion plus responsable et durable. Ce passage à un nouveau système de collecte vise à réduire considérablement les déchets enfouis, à limiter leur impact environnemental et à promouvoir une économie circulaire. En séparant mieux les déchets, chacun peut contribuer à cette démarche collective bénéfique pour l’environnement.
Un nouvel agenda pour la collecte des déchets ménagers
À partir du lundi 6 janvier, la collecte des ordures ménagères résiduelles (non triées) sera donc réduite à une seule fois par semaine. Pour connaître précisément les jours de collecte dans votre quartier, il est recommandé de consulter le nouvel agenda mis en ligne par le SICTOM. Celui-ci est accessible sur le site officiel sictom-pezenas-agde.fr, ou en contactant directement l’antenne littorale d’Agde par téléphone au 04 11 95 00 97.
Des habitudes à revoir : focus sur le tri des biodéchets et emballages
Les nouvelles consignes encouragent un tri encore plus précis des déchets, avec un effort particulier sur les biodéchets et les emballages. Les biodéchets, tels que les restes alimentaires, les épluchures, le marc de café ou encore les sachets de thé, représentaient jusqu’ici près des deux tiers des déchets jetés dans le bac grenat. Désormais, ils devront être déposés dans l’une des 107 bornes biodéchets implantées dans la commune. Une fois collectés, ces biodéchets seront transformés en compost, utilisé pour enrichir les jardins, les espaces verts et les terres agricoles locales. Pour accompagner les habitants, le SICTOM met gratuitement à disposition un kit biodéchets comprenant un bioseau, des sacs compostables et une clé d’accès aux bornes.
Concernant les emballages et les papiers, leur tri devient également plus simple et systématique. Tous les emballages en plastique, carton, métal et tous les papiers doivent être placés dans le bac jaune, sans les laver mais en les vidant et en les aplatissant pour économiser de l’espace. Les gros cartons, en revanche, doivent être déposés en déchèterie. Si le bac jaune de votre foyer est trop petit, le SICTOM propose d’en fournir un plus grand gratuitement.
Le bac grenat : quels déchets y déposer désormais ?
Avec l’amélioration des pratiques de tri, le contenu du bac grenat se limite aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés. Cela inclut :
- Les déchets d’hygiène tels que les mouchoirs, lingettes, couches ou brosses à dents.
- Les litières animales.
- Les poussières d’aspirateur et les mégots (après extinction).
Ces nouvelles habitudes permettront de réduire considérablement la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.
Des ressources et un accompagnement pour réussir cette transition
Le SICTOM reste mobilisé pour aider les habitants à comprendre et adopter ces nouvelles consignes. Des ressources détaillées sont disponibles en ligne, et l’antenne littorale est joignable par téléphone au 04 11 95 00 97 ou par e-mail à l’adresse antenne.littorale@sictom-pezenas-agde.fr. De plus, chaque foyer peut demander gratuitement les équipements nécessaires pour se conformer à ces évolutions, comme le kit biodéchets ou un bac jaune plus grand.
Un engagement collectif pour un futur durable
En participant activement à cette démarche, chaque habitant contribue à réduire les déchets enfouis, à préserver les ressources naturelles et à favoriser une économie circulaire. Comme le rappelle le SICTOM avec son slogan, « Trier, c’est facile et ça en jette ! », à partir de janvier 2025, chaque geste comptera pour relever ce défi collectif et durable.