En cas de pluies torrentielles, comment se comporter pour ne prendre aucun risque ?
En cette nouvelle journée de vigilance orange dans l'Hérault concernant les pluies et inondations, et jaune pour les crues, la préfecture de l'Hérault a rappelé des consignes de sécurité à respecter…
Tout d’abord, la population est invitée à s’informer auprès des médias locaux (sites Internet, radios…) et à consulter les comptes officiels des autorités sur les réseaux sociaux (préfecture et Météo Languedoc notamment) afin de connaître l’évolution de la situation météorologique et des consignes de sécurité délivrées par les autorités.
Se mettre à l’abri
Si les intempéries sont importantes (pluies torrentielles, chaussée inondée, bouches d’égouts sorties de leur emplacement), mieux vaut rester à l’intérieur d’un lieu sécurisé (lieu de travail, domicile). Marcher dans une rue immergée peut présenter un risque (être emporté par les eaux, tomber dans une bouche d’égout ouverte…), tout comme prendre son véhicule (se retrouver bloqué ou charrié par les eaux). Les déplacements non nécessaires doivent être reportés.
Pour éviter un éventuel coup de foudre, il est évidemment important de ne pas s’abriter sous un arbre.
Prendre des nouvelles de ses proches et des personnes fragiles
Si des pluies intenses s’abattent, ou de la grêle se déclenche, il est important de prendre des nouvelles de ses proches, de ses voisins et des personnes vulnérables, pour s’assurer qu’ils soient bien en sécurité. En cas de souci, il faut prévenir les secours.
Laisser ses enfants à l’école
Les enfants étant en sécurité à l’école, il n’est pas nécessaire de prendre des risques en allant les chercher. L’Education nationale et la municipalité les prennent en charge, et s’organisent en conséquence.