Enchères : le tableau "L'Empire des lumières", de Magritte, adjugé à plus de 71 millions d'euros
Un nouveau record vient d'être atteint lors d'une vente aux enchères menée par Sotheby's à Londres. L'œuvre "L'Empire des lumières", réalisée par le peintre surréaliste belge René Magritte en 1961, vient d'être vendue 59,4 millions de livres, soit environ 71,5 millions d'euros.
Le paysage L’Empire des lumières est considéré comme l’un des tableaux les plus connus et appréciés du peintre surréaliste René Magritte. On y voit des lueurs émaner d’un réverbère et des fenêtres d’une maison de maître entourée d’arbres. Le surréalisme provient du contraste opéré entre ce paysage plongé dans la nuit et le ciel bleu, nimbé de quelques nuages, évoquant le jour, qui surplombe la scène.
Une série fascinante pour les collectionneurs
L’impossible n’étant pas surréaliste, on comprend la fascination des collectionneurs pour ce tableau, issu d’une série de 17 peintures à l’huile, réparties de par le monde, notamment dans la Collection Peggy Guggenheim à Venise, au Museum of Modern Art à New York, à la Menil Collection à Houston au Texas et aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique à Bruxelles. Il aurait d’ailleurs inspiré une scène du film d’horreur L’Exorciste sorti dans les salles obscures en 1973, selon la maison Sotheby’s.
Ce chef-d’œuvre de la peinture du XXe siècle, mesurant 114,5 par 146 cm, a été adjugé 59,4 millions de livres, soit environ 71,5 millions d’euros à Londres le mercredi 2 mars 2021, ce qui constitue un record concernant ce peintre.