Épidémie de grippe à Sète : le dispositif "hôpital en tension" prolongé jusqu'au 20 janvier
Confronté aux épidémies de grippe, de virus respiratoire syncytial et de Covid, les Hôpitaux du Bassin de Thau doivent faire face à une forte affluence de patients à hospitaliser. Les équipes ont été renforcées et les capacités d'hospitalisation des services ont été augmentées, entre autres.
Le dispositif “hôpital en tension” mis en place par les Hôpitaux du Bassin de Thau de Sète est prorogé jusqu’au 20 janvier. Comme l’ensemble des établissements en France et en Occitanie, les Hôpitaux du Bassin de Thau sont confrontés aux épidémies saisonnières comme la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le Covid notamment. L’établissement se retrouve alors face à une forte affluence de patients à hospitaliser.
Afin d’assurer la prise en charge aux urgences et l’hospitalisation des patients le nécessitant, une batterie de mesures ont été reconduites. D’abord, les équipes du service d’accueil des urgences ont été renforcées, avec des renforts aides-soignants et infirmiers. Ensuite, les capacités d’hospitalisation des services de 18 lits ont été augmentées, accompagnée d’un renforcement de personnel. La prise en charge des épidémies de l’enfant est assurée au sein du service de pédiatrie. À noter que les consultations et les activités chirurgicales sont maintenues, qu’elles soient programmées ou en urgence.
“Situation réévaluée régulièrement”
“La situation est réévaluée régulièrement afin d’ajuster au plus près des besoins les moyens déployés“, a indiqué dans un communiqué Amandine Papin, la directrice des Hôpitaux du Bassin de Thau, qui a remercié “l’ensemble des professionnels soignants, médicaux, médico-sociaux, techniques et administratifs mobilisés dans le cadre de ces réorganisations.”
Éviter une surcharges des services hospitaliers
Dans ce contexte, les Hôpitaux du Bassin de Thau rappellent l’importance des gestes barrières et la conduite à tenir en cas de problème de santé pour éviter une surcharge des services hospitaliers :
- En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.
- En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, vous pouvez consulter votre pharmacien, qui vous apportera des conseils, ou bien joindre une maison ou un centre de santé à proximité de chez vous afin d’obtenir un rendez-vous.
- Vous pouvez joindre le centre 15 afin : de recevoir des conseils médicaux par téléphone, d’être informé du lieu où consulter le médecin de garde le plus proche, de recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS Médecins ou d’être orienté pour une prise en charge à l’hôpital.