Episode de gel : le premier ministre Jean Castex parle aux agriculteurs
La nuit de dimanche à lundi 4 avril a connu des températures exceptionnellement basses. La prochaine s’annonce encore plus rude. Le premier ministre se veut rassurant auprès des agriculteurs.
Ils étaient nombreux à s’activer cette nuit, essayant de défendre leurs cultures contre l’épisode de gel. Les agriculteurs français sont sur la brèche, un œil rivé sur leurs champs et l’autre sur le bulletin météo. Les producteurs de fruits à noyaux ont été particulièrement touchés.
Un fonds d’urgence
Les dégâts pourraient atteindre voire dépasser l’épisode d’avril 2021. Quelle que soit la mobilisation des agriculteurs, des pertes seront à déplorer. Jean Castex se veut rassurant en évoquant la possibilité de déployer “un plan d’ampleur”. “J’ai demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de mobiliser, dès le début de semaine, le dispositif des calamités agricoles, en particulier pour l’arboriculture” déclare Jean Castex. Le chef du gouvernement évoque même l’ouverture d’un “fonds d’urgence” que les préfets utiliseront si les dégâts recensés dans leur département l’imposent.
La tour anti-gel
La loi réformant l’assurance récolte “va permettre une couverture des risques pour tous (…) grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale” assure le communiqué du premier ministre. Il rappelle à cette occasion l’investissement effectué par l’Etat en 2021. Le plan France Relance a prévu 140 millions d’euros pour l’acquisition d’outils de protection comme la tour anti-gel qui réchauffe l’air. Mais le chef du gouvernement a prévenu que le salut viendra de la recherche et de l’innovation sur des nouvelles méthodes de cultures prenant en compte les changements climatiques.