Étang de Thau : avec l’Antigaspi Party, la lutte contre le gaspillage se fait avec le sourire
Le samedi 28 septembre, de 14h à 17h, rendez-vous au centre de loisirs Les Mouettes à Frontignan-Plage pour un événement pas comme les autres baptisé “l’Antigaspi Party”.
Organisée par les communes de Frontignan la Peyrade, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), Thau restauration et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), l’après-midi festive est le résultat d’une envie : celle de sensibiliser petits et grands à l’importance de lutter contre le gaspillage alimentaire de manière conviviale.
Quand la prise de conscience passe par la fête
“L’Antigaspi Party” s’inscrit dans un projet intercommunal lancé en 2023, après qu’un constat alarmant a été fait par l’accueil de loisirs périscolaire (ALP) de l’école maternelle Anatole-France à Frontignan : le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires était important, et beaucoup d’enfants ne connaissaient pas bien les différentes catégories d’aliments.
Face à cette réalité, une mobilisation collective a vu le jour. En collaboration avec les ALP des communes environnantes et des acteurs tels que Thau Restauration et le SMBT, des initiatives ont été mises en place pour réduire le gaspillage dans les écoles. Les enfants eux-mêmes ont participé à l’élaboration de menus “anti-gaspi”, désormais servis chaque mois dans les cantines scolaires depuis un an.
Des ateliers, des jeux et une mascotte
“L’Antigaspi Party” est l’aboutissement de ce projet collaboratif. Pour cet événement, de nombreuses animations ont été imaginées pour sensibiliser de manière ludique les familles à l’importance de ne pas jeter de nourriture, ou moins. Les enfants pourront retrouver la mascotte qu’ils ont eux-mêmes créée, véritable symbole de cette lutte, ainsi qu’une exposition photo illustrant les différentes étapes du projet.
Les activités proposées seront variées : jeux éducatifs, ateliers de découverte des aliments et de leur conservation, et même la projection d’une émission radio réalisée par les enfants sur le thème du gaspillage alimentaire. La restitution des activités menées dans les différentes écoles sera l’un des moments forts de cette journée. Et bien sûr, une pause goûter est prévue avec une restauration sur place, pour que tout le monde puisse reprendre des forces de manière gourmande et, assurément, anti-gaspi.