Etang de Thau : des toxines retrouvées dans les moules et palourdes, la pêche et la consommation interdites
Vomissements, nausées et diarrhées font partie des risques liés à la consommation des moules et palourdes récoltées dans l’étang de Thau depuis le 18 octobre 2022…
Photo © Eugenio Cuppone / Pixabay
Une disposition temporaire
En fin de journée, vendredi 21 octobre, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a prononcé l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle, du ramassage, du transport, de la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation pour la consommation humaine des moules et palourdes de l’étang de Thau.
Cette décision fait suite à des analyses menées le 18 octobre dans le cadre du réseau Rephytox, qui ont déterminé la présence de toxines dans les moules comme dans les palourdes provenant de l’étang de Thau. Cette disposition est “temporaire”, assure la préfecture de l’Hérault, qui indique que lorsque la sécurité sanitaire le permettra, les zones de production seront rouvertes.
Des précisions
La préfecture précise que les moules ou palourdes récoltées dans l’étang de Thau avant le 18 octobre 2022 peuvent être consommées sans risque.
Pour leur part, les huîtres, escargots et autres gastéropodes de l’étang de Thau n’ont pas été contaminés. Ils peuvent donc être savourés l’esprit tranquille.
Les personnes qui souhaitent s’informer sur les interdictions sanitaires de récolte de coquillages peuvent consulter ICI la carte réactualisée proposée par l’OIEAU ou l’application qualitéCoq.
En cas de symptômes, une visite chez le médecin s’impose
Les toxines apportées par les phytoplanctons résistent à la cuisson. La préfecture conseille donc aux personnes qui auraient mangé ces derniers temps des moules ou des palourdes mêmes cuites en provenance de l’étang de Thau, et qui seraient prises de nausées, vomissements ou diarrhée, et éventuellement de maux de tête persistants ou de vertiges, de consulter leur médecin.
Ces moules et palourdes ne doivent en aucun cas être consommées. Il est conseillé de les rapporter chez le poissonnier.