Étang de Thau : la navigation interdite pour protéger la reproduction des espèces protégées
Afin de préserver la biodiversité et la reproduction des espèces protégées, une interdiction de navigation a été mise en place sur l'étang de Thau. Cette mesure vise à limiter les perturbations humaines qui entravent la nidification des oiseaux et à garantir la préservation de ces espèces vulnérables.
Les menaces qui pèsent sur la reproduction des oiseaux
Les oiseaux laro-limicoles construisent leurs nids directement sur le sol, ils sont alors particulièrement exposés à diverses menaces pendant leur période de reproduction. C’est le cas des dérangements d’origine humaine essentiellement liés à l’afflux de touristes. Lorsque les oiseaux sont perturbés dans leur habitat de reproduction, cela peut entraîner un échec de la nidification, avec des conséquences néfastes sur la population des espèces.
Une interdiction de navigation
Le 25 avril, la préfecture maritime de Méditerranée, en collaboration avec la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault, a décidé d’interdire la navigation des navires et engins sur les buttes des tables salantes de l’étang de Thau, du 25 avril au 15 août 2023. L’objectif est de préserver la biodiversité de l’étang de Thau et les espèces d’oiseaux en période de reproduction, à savoir les avocettes élégantes, les gravelots à collier interrompu, les sternes naines et les pierregarins. Une mesure nécessaire puisque l’étang de Thau est classé Natura 2000 : il abrite une diversité d’espèces animales et végétales qui nécessitent une protection accrue pour assurer leur survie à long terme.
Les modalités de l’arrêté
Les infractions à cette réglementation sont passibles de peines de prison et d’amendes pouvant atteindre 150 000 €. Cependant, certaines catégories de navires sont exemptées de cette interdiction, notamment les embarcations de l’État chargées de la police et de la surveillance du plan d’eau, les moyens engagés dans des opérations d’assistance, de sauvetage, de protection de l’environnement ou de suivi scientifique, ainsi que les navires des pêcheurs professionnels.
La navigation est interdite sur une ligne de points de coordonnées géodésiques :
- 43° 21,080′ N – 003° 33,890′ E
- 43° 22,885′ N – 003° 36,653′ E
- 43° 22,820′ N – 003° 36,730′ E
- 43° 21,012′ N – 003° 33,966′ E