Etang de Thau : la région Occitanie débloque 1 million d'euros pour soutenir les conchyliculteurs
Une réunion d’urgence a été organisée par la préfecture de l’Hérault à Mèze, relative à la situation rencontrée par les entreprises conchylicoles suite à la suspension provisoire de récolte et de commercialisation des huîtres, moules et palourdes en provenance de l’étang de Thau.
La Région Occitanie annonce “pour soutenir les professionnels dans cette situation critique, mobiliser une enveloppe exceptionnelle de 1 M€, afin d’apporter une aide de trésorerie sous forme d’avance remboursable allant jusqu’à 10 000 € et plus dans les cas les plus critiques“, précise Carole Delga, la présidente de Région.
Rétablir la confiance
“Il est par ailleurs primordial de rétablir la confiance des consommateurs pour qu’ils retrouvent l’envie de consommer les huîtres, moules et palourdes de l’étang de Thau dès la levée de l’interdiction prévue pour la fin janvier. C’est la raison pour laquelle je vais également proposer à la profession une grande campagne de promotion et des évènements pour relancer les ventes de ces produits emblématiques de notre région » a également déclaré la présidente de la Région Occitanie.