Etang de Thau : les parcs ostréicoles sous surveillance
De nombreuses actions ont été menées par la brigade nautique de Marseillan.
Dans le cadre de la surveillance des vols d’huîtres et du contrôle des produits de la pêche et de la conchyliculture, de nombreuses opérations ont été menées par la brigade nautique de Marseillan.
Surveillance nocturne
Le 21 décembre dernier, une surveillance nocturne a été effectuée afin de contrôler le respect de l’arrêté d’interdiction de navigation dans les parcs ostréicoles entre 18h et 6h. Aucune infraction n’a été constatée grâce à l’utilisation des jumelles à vision nocturne et du drone de la Gendarmerie.
Opération de contrôle
Le 24 décembre au matin, sur la commune de Gigean, les personnels de la Brigade nautique de Marseillan, l’Unité Littoral des Affaires Maritimes de Sète et les Services vétérinaires de la Direction Départementale de la protection des Populations, ont réalisé de nombreux contrôles.
23 véhicules professionnels ont été contrôlés, 2 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions à la traçabilité des produits de la mer et pour des non-respects des règles sanitaires, 1 kg de coquilles Saint-Jacques impropres à la consommation a été détruit, 2 kg d’oursins, 62 kg de crevettes et 25 kg de bulots ont fait l’objet de mesure de consignation et feront l’objet de contrôle plus approfondi.
source : Gendarmerie de l’Hérault