Transports — France

Fin du permis de conduire cartonné

En France, le format original du papier rose expirera en 2033 confirme le ministère de l’Intérieur. Pour les titulaires, il n’est pas encore possible de réaliser de changement, sauf exceptions.

Cette annonce peut paraître bénigne pour les jeunes générations, mais elle ne l’est pas. Le permis de conduire cartonné connaît désormais sa date de péremption. Le ministère de l’Intérieur a affirmé que le célèbre papier rose ne sera plus valable à compter du 19 janvier 2033.

Plusieurs versions

Effectif à partir de 1922, il est réputé pour avoir une durée de validité illimitée. Il a évolué au fil du temps, et est doté, depuis 1955, de trois volets repliables. Sa dernière mise à jour remonte au 19 janvier 2013, avec le passage au format carte bleue pour les nouveaux titulaires. 20 années plus tard, la version cartonnée va définitivement disparaître. L’arrêté ministériel énonce que « les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033 ».

Il devient obligatoire de changer son permis de conduire et de se procurer une carte plus petite et valable 15 ans. Selon l’arrêté, le nouveau permis est plus facilement transportable, de par sa taille, plus résistant, plus sécurisé et valable à l’international. A noter, ce changement peut sembler surprenant puisque les Français pourront opter pour un permis dématérialisé d’ici 2024.

Pas de démarches saufs exceptions

Actuellement, les utilisateurs du permis de conduire cartonné n’ont pas à réaliser de démarches. Le ministère de l’Intérieur a précisé qu’« aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ». Néanmoins, il est possible de déroger à la règle en cas de détérioration du document, de perte, de vol ou de changement d’état civil. Il suffit de se rendre sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et de verser 25 euros pour recevoir le futur sésame. 

Il faudra fournir une série de documents officiels : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de six mois, d’une photo d’identité, d’une copie du permis détérioré si nécessaire, d’une déclaration de vol réalisée en gendarmerie ou en commissariat ou d’un jugement de divorce ou l’arrêté modifiant l’état civil en cas de changement d’état civil.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.