Florensac : la ville doublement récompensée au Salon des communes de l'Hérault
La commune de Florensac s’est distinguée par deux fois au Salon des communes et des intercommunalités de l’Hérault, le 30 septembre dernier. D’abord par son partenariat avec GRDF pour la production de gaz vert, et en recevant de la FRTP une Victoire de l’investissement local.
Ville engagée gaz vert
Le pari du maire, Vincent Gaudy, est réussi : la ville de Florensac a inauguré en juin dernier la première unité de méthanisation agricole de l’Hérault, valorisant en énergies renouvelables les déchets agricoles de l’exploitation de la famille Carrier (10 000 tonnes par an). La commune est désormais autonome en gaz et cette nouvelle signalétique va permettre de le faire savoir.
Le gaz vert ou renouvelable est une réponse au traitement des déchets agricoles et ménagers. Il permet dedécarboner les territoires, de « retrouver une souveraineté énergétique », selon le maire et de créer des emplois non délocalisables. La dynamique déjà engagée – en septembre 2022 : 465 sites ont injecté du gaz vert dans les réseaux au niveau national et 1 100 projets étaient en cours d’étude – connaît un élan supplémentaire avec la crise ukrainienne. La loi de Transition Energétique pour la Croissante Verte (TECV) de 2015 a fixé l’objectif de couvrir à hauteur de 10 % d’ici 2030 la consommation de gaz en France (20 % en région Occitanie).
Les communes de Florensac, Pomérols, Pinet et Marseillan ont l’intégralité de leurs consommations de gaz couvertes entre mars et novembre. Grâce aux travaux de maillage du réseau en cours de finalisation, le gaz vert pourra également alimenter les communes de Saint-Thibéry, Montblanc, Bessan, et peut être même Béziers.
Une Victoire de l’investissement local FRTP
Lors du Salon des communes et intercommunalités de l’Hérault, le 30 septembre dernier, Florensac a également été lauréate d’une Victoire de l’investissement local FRTP dans la catégorie Aménagement « sécurité mobilité inclusion » pour le chantier concernant l’avenue Jean Jaurès. Une récompense partagée avec le bureau d’études de M. Kamel, les entreprises TPSM de Béziers, Eurovia, Borderes, AVH, et surtout avec le soutien du Conseil départemental et de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, qui sont les partenaires financiers du projet. Le chantier, en entrée de ville, avait pour but de remodeler la voirie en améliorant la sécurité, tout en renouvelant les réseaux humides vieillissants et détériorés. Cela a également permis de créer de nouveaux arrêts de bus, d’enfouir les réseaux secs et de remplacer l’éclairage public par des installations led.