Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Florensac : la ville est alimentée à 100% en gaz renouvelable, une première en France

Cela fait maintenant près de 15 ans, que la ville de Florensac s’illustre en matière d’engagement écologique.

En effet, les panneaux solaires sur les toits des équipements communaux, la LED, ou encore les horloges astronomiques font partie des installations notables de la commune. Grâce aux économies réalisées, il est donc possible d’acheter des contrats d’énergies d’origine vertes. Aujourd’hui, c’est donc une fierté pour la commune d’afficher la signalétique « ville engagée gaz vert ».

© Elodie Greffin
© Elodie Greffin

« On m’a remis un panneau qui prouve l’engagement de Florensac dans la production de gaz vert, puisqu’il a été installé la première unité de méthanisation agricole du département de l’Hérault. Florensac a également la première unité de méthanisation agricole de l’ancien Languedoc-Roussillon et la deuxième d’Occitanie. C’est une vraie plus-value par les temps qui courent. Pour nous, il était important d’inscrire la ville dans le volet développement durable et dans cette transition écologique. » expliquait Vincent Gaudy, maire de Florensac, conseiller départemental du canton de Pézenas, et vice-président du Département de l’Hérault en charge du logement et de la politique foncière, lors du Salon des communes et intercommunalités de l’Hérault, le 30 septembre dernier.

Décarbonation anticipée

La ville a inauguré en juin dernier la première unité de méthanisation agricole de l’Hérault, valorisant en énergies renouvelables les déchets agricoles de l’exploitation de la famille Carrier (10 000 tonnes par an). La commune est désormais autonome en gaz et cette nouvelle signalétique va permettre de le faire savoir. Ce projet avait été anticipé depuis longtemps, car la ville avait déjà une volonté d’indépendance énergétique et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le gaz vert ou renouvelable est une réponse au traitement des déchets agricoles et ménagers. Il permet de décarboner les territoires, de « retrouver une souveraineté énergétique », selon le maire et de créer des emplois non-délocalisables. Ce dernier est produit localement à partir de résidus agricoles, et après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel.

Depuis septembre 2022, 465 sites ont injecté du gaz vert dans les réseaux au niveau national et 1 100 projets étaient en cours d’étude. La loi de Transition Énergétique pour la Croissante Verte de 2015 a fixé l’objectif de couvrir à hauteur de 10 % d’ici 2030 la consommation de gaz en France, le chiffre est même de 20 % en région Occitanie. Pour 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables.

100% gaz renouvelable

Le site de méthanisation agricole Biométhagri34 est raccordé au réseau de distribution public de gaz. Il produit plus de deux fois la consommation de la ville, soit l’équivalent de 3 750 logements neufs chauffés au gaz. Ce biométhane irrigue également Saint-Thibéry, et jusqu’à l’agglomération de Béziers lors des périodes de production excédentaire. Les communes de Pomérols, Pinet, et Marseillan ont l’intégralité de leurs consommations de gaz couvertes entre mars et novembre. Grâce aux travaux de maillage du réseau, le gaz vert pourra également alimenter les communes de Montblanc et Bessan.

GRDF, qui a accompagné le projet, souligne que : « le gaz vert est une énergie plébiscitée par les territoires et les élus locaux, car elle leur permet de redynamiser leur économie locale, de valoriser le patrimoine que constitue le réseau de gaz et de répondre aux enjeux de leurs politiques énergétiques. Souhaitons que l’exemple de Florensac donne des idées aux autres collectivités engagées dans la dynamique de développement de la filière gaz vert. »

© Elodie Greffin
© Elodie Greffin

La ville en vert

À Florensac, on voit la ville en vert. Afin de poursuivre ses actions environnementales, la commune a de nombreux projets en cours. « Nous avons un projet pour notre centre de loisirs avec des toitures végétalisées. Nous réfléchissons également aux potentiels économie d’eau potable, et nous sommes candidats pour héberger une retenue hivernale, qui permettra de limiter le stress hydrique de l’agriculture de notre commune lors des épisodes caniculaires. S’engager pour l’écologie, c’est le devoir que nous avons pour les générations futures. » détaille Vincent Gaudy.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.