Florensac : les élèves de Voltaire initiés aux barricades artistiques
À l’issue du projet et de l’exposition Hors Limites à la médiathèque de la commune, le collège Voltaire, sur une idée de déambulation imaginée par Fabienne Carbou, professeur d’EPS, décide d’initier ses élèves à la réalisation de barricades de papiers.
Il aura fallu une semaine, avec pas moins de 30 heures de travail, pour les élèves de Voltaire pour réaliser ces barricades artistiques. Ces dernières, après exposition, ont été installées dans la cour afin que les proches et les autres élèves du collège puissent les admirer. Sur les thèmes « Les Libertés, les dangers de notre société » ou encore « Les discriminations », elles miment différentes scènes de violence.
« Un beau spectacle de fin d’année pour la classe à projet de 4ème B »
Sur le recto de trois grands rouleaux de papier, les élèves de Voltaire ont dessiné des effets de faux bois représentant des planches collées les unes contre les autres sur lesquelles les slogans étaient marqués. Des dessins plus personnels, notamment des imitations d’affiches, de pochoirs ou de collages ont été également de mise. De l’avis des spectateurs, même si Sandra Heran, professeur d’arts plastiques et l’artiste Jean-Philippe Roubaud ont été à l’appui, ces barricades restent « une belle expérience, du bon travail ». La principale du collège, Voltaire Florensac, a clôturé le moment en remerciant les élèves et le corps professoral d’avoir mis à l’honneur l’établissement à travers l’exposition et la déambulation.