Flurona : le mariage de la grippe et du Covid
Un cas de Flurona en Israël chez une patiente enceinte non vaccinée, infectée par le covid et la grippe, présenterait des symptômes légers liés à des difficultés respiratoires.
Image d’illustration
La forte contagiosité du variant Omicron et la période hivernale propice au virus de la grippe ont donné naissance à Flurona. Contraction de “Flu” (traduction de grippe en anglais) et de coronavirus, cette forme de double infection est pour le moment à l’étude pour déterminer la possibilité qu’elle puisse entraîner une maladie plus grave.
La twindemic
La femme israëlienne en observation à l’hôpital Beilinson dans la ville de Petah Tikva, n’est pourtant pas le premier cas de cette double infection. Déjà début 2020, une famille américaine a été touchée par les deux virus alors que la pandémie prenait son essor dans le monde. Les deux maladies s’attaqueraient au système respiratoire, une situation que les organismes de santé avaient envisagée mais sur laquelle ils possèdent peu d’informations.
Les fortes restrictions imposées en 2020 ont empêché le développement du virus de la grippe, limitant les cas de double infection. L’hiver 2021 serait plus propice à cette association selon les responsables de santé. C’est pourquoi, certains craignent une twindemic, terme anglo-saxon pour désigner une double épidémie susceptible d’embouteiller les hôpitaux.
Le vaccin 2 en 1
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les mesures sanitaires appliquées pour le covid sont suffisantes pour qui veut éviter une double infection. A noter cependant l’apparition probable d’une vaccination contenant les deux vaccins, sur laquelle travaille le laboratoire Novavax. L’entreprise américaine en est au stade des essais sur les animaux.