Sports — Montpellier

Football, Ligue 1 : MHSC face au RC Strasbourg, “les débuts de la compétition peuvent conditionner le reste de la saison”

Ce vendredi 16 août, le MHSC était en plein entraînement matinal au centre d’entraînement du club à Grammont, l’occasion de procéder aux derniers ajustements avant la reprise du championnat dimanche.

À 9h du matin, les joueurs s’échauffaient déjà sur la pelouse avant le début de leur entraînement. En effet, la Ligue 1 reprend ce week-end pour sa saison 2024-2025, et le Montpellier Hérault Sport Club jouera son premier match ce dimanche 18 août à 17h contre Strasbourg.

Apprendre de la préparation

Entre le 20 juillet et le 10 août, le club montpelliérain a disputé six matchs amicaux contre diverses équipes françaises et européennes. Lors de cette préparation, les Héraultais n’ont remporté qu’un match, pour quatre défaites et un match nul. Ces résultats en demi-teinte inquiètent certains suiveurs, mais Becir Omeragic, le défenseur récemment promu vice-capitaine, tient à apaiser ces inquiétudes : “Il vaut mieux que ça nous arrive pendant les matchs de préparation que durant le championnat. C’est aussi à cela que servent ces matchs, à détecter les points à travailler pour pouvoir les rectifier avant les matchs à enjeu.” 

Conférence de presse RC Strasbourg/MHSC ©Matis Dardour/Hérault Tribune
Conférence de presse RC Strasbourg/MHSC ©Matis Dardour/Hérault Tribune

Le vice-capitaine ajoute aussi : “Parmi les choses à accentuer, il faut garder plus le ballon. Nous avons des joueurs de qualité dans l’équipe, notamment au milieu, et cela nous permettra aussi d’encaisser moins de buts.” De plus, Montpellier n’est évidemment pas le seul club à jouer ces matchs de pré-saison, et ceux de Strasbourg peuvent aussi servir aux Pailladins pour se préparer au mieux avant d’affronter les Alsaciens, comme l’explique le coach Michel Der Zakarian : “Quand on regarde les résultats de Strasbourg, ils ont également eu une préparation compliquée avec six défaites et deux nuls. Nous avons les images de leurs matchs amicaux, donc nous nous orientons là-dessus pour préparer le match et nous nous adaptons ensuite pendant la rencontre.”

Deux objectifs majeurs

D’abord, consensus au sein de l’effectif, du club et des suiveurs, il faut gagner plus à domicile, sur la pelouse de la Mosson. En effet, la saison passée, le MHSC n’a remporté que trois matchs dans son antre, mais Becir Omeragic assume pleinement cet objectif : “Nous n’avons pas été à la hauteur la saison dernière à la maison. Cette année, nous devons gagner beaucoup plus de matchs à la Mosson. Le public était là pour nous quand nous en avions besoin, donc nous devons leur rendre la pareille.”

Ensuite, pour cette saison 2024-2025 particulière, le club fête ses 50 ans, et cet anniversaire joue à la fois le rôle de motivation et d’objectif. Tous deux présents en conférence de presse, le coach Der Zakarian et son vice-capitaine s’accordent sur ce sujet : “Ces 50 ans démontrent qu’aujourd’hui, le club est bien établi en Ligue 1 depuis un certain temps. Les joueurs d’aujourd’hui doivent montrer l’exemple pour honorer les générations précédentes qui ont mené le club jusqu’ici”, affirme l’entraîneur franco-arménien. Il ajoute : “Cette saison, beaucoup nous voient déjà en Ligue 2. Mais l’ambition de cette saison est de leur prouver le contraire, et même plus, notre ambition est de gagner tous les matchs. […] Il faut chercher à gagner tout le temps, nous avons envie d’être costauds”. Dans cette même volonté, le défenseur suisse Becir Omeragic explique que le vestiaire a à cœur de bien faire pour cette saison cinquantenaire : “Le MHSC est un club très familial. Nous savons que les 50 ans sont un grand événement pour le club, donc nous devons les honorer. Nous devons et nous voulons faire honneur à ces 50 années, aux staffs, aux entraîneurs et aux joueurs qui sont passés avant nous.”

ça s'échauffe à Grammont ©Matis Dardour/Hérault Tribune
ça s’échauffe à Grammont ©Matis Dardour/Hérault Tribune

Réussir ses débuts

Enfin, le vice-capitaine a également insisté sur l’importance de bien performer lors de ce premier match, pour lancer la saison et atteindre les objectifs fixés : “L’ambition première est de bien réussir le début de saison et de bien jouer. […] Les débuts de saison peuvent conditionner le reste de la saison. Les premiers matchs sont souvent les plus importants pour lancer une saison ou une compétition, donc nous voulons performer dès la première journée.”

Pour cette toute première journée de Ligue 1, le MHSC s’apprête donc à affronter Strasbourg. Cette équipe strasbourgeoise souffre moins que la plupart des clubs français de la baisse des revenus issus des droits TV, car elle est détenue par le fonds d’investissement du milliardaire américain Todd Boehly, aussi propriétaire de Chelsea. De fait, les Alsaciens ont eu moins de difficultés à recruter cet été. Ce match d’ouverture s’annonce donc comme un premier test intéressant pour les Pailladins, où les cadres comme Téji Savanier ou Jordan Ferri seront accompagnés de jeunes talents du centre de formation pour défier le RC Strasbourg.

Pour encourager la Paillade, des places pour le match de ce dimanche 18 août à 17h à la Mosson sont encore disponibles sur la billetterie officielle du club !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.