Football : quel avenir pour le FC Sète, placé en redressement judiciaire ? L'avis de François Commeinhes
On a appris en fin de semaine dernière le placement en redressement judiciaire du Football Club de Sète, présidé par Yoni Ragioneri. Rappel des faits, commentés par le maire de Sète, François Commeinhes.
Un coup dur
Alors que le FC Sète devait être racheté par un duo d’investisseurs émirati et nigérian – Salem Ahmed Baobaid et Olatunji Olalekan Mayowa – qui devait reprendre ses dettes en décembre 2022, il semblerait que cette proposition ait été un mirage. En effet, les potentiels repreneurs ne se sont plus manifestés, obligeant le club à racler les fonds de tiroirs pour tenir jusqu’à fin janvier 2023. Depuis début février, par manque d’argent, les joueurs ne sont plus payés. C’est pourquoi le président du club, Yoni Ragioneri, s’est résolu à placer le club en redressement judiciaire cette semaine.
Recommencer à payer les joueurs
La leçon de vie est difficile pour le club et ses supporters, qui espéraient voir le FC Sète reprendre de ses couleurs et remonter progressivement en Ligue 2 grâce au rachat, alors qu’il est bon dernier du classement du groupe C de National 2. D’ailleurs, le président du club compte porter plainte pour escroquerie contre les deux pseudo-investisseurs.
En attendant que la justice s’empare de leur cas, le placement en redressement judiciaire qui interviendra cette semaine permettra de recommencer à payer les salaires des sportifs, qui ont annoncé leur volonté de continuer à jouer pour le club. Et un plan de remboursement à long terme de la dette du club va être présenté au tribunal de commerce, en espérant attirer de nouveaux investisseurs plus sérieux.
François Commeinhes assure de la “totale implication” de la Ville de Sète
François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, n’a pas été étonné en apprenant la nouvelle du placement en redressement judiciaire du FC Sète : “La situation préoccupante du FC Sète est malheureusement celle que nous pressentions depuis 2020 et qui avait été confirmée par l’audit commandé par Sète Agglopôle Méditerranée début 2021”.
Il se dit déterminé à agir : “Cette crise, qui n’a que trop duré, nous conduit à prendre des mesures permettant la continuité de l’action de la commission Jeunes du club. Ce plan de sauvegarde n’est ciblé que sur la partie formation et école de football, qui est au centre de notre préoccupation”.
L’élu dit attendre “des éléments comptables demandés au président de l’association afin de permettre le parfait fonctionnement des équipes jeunes (école de football et formation) jusqu’à la fin de cette saison”. Il assure : “La jeunesse du FC Sète, ainsi que les parents, peuvent compter sur notre totale implication pour permettre à tous ces enfants sétois de finir la saison en toute sérénité”.
Un avenir particulièrement sombre
Le club risque fort d’être rétrogradé et de passer au classement de National 3 à Régional 1, si l’on en croit l’article 234 des règlements généraux de la Fédération Française de Football, selon lequel “lorsqu’un club fait l’objet d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire, il est procédé au minimum, à sa rétrogradation dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié”. Le futur s’annonce donc bien sombre pour l’équipe en vert et blanc…