Formation d'ascensoriste : la profession recrute 2.500 à 3.000 techniciens en 2019
Face à l'allongement de la durée de vie, le maintien à domicile est une revendication forte pour les Français. 47% d’entre eux voient en l’ascenseur la solution la plus utile pour rester le plus longtemps possible dans leur logement selon le Baromètre 2017 Ipsos. Pour répondre aux besoins, la profession s’engage aux côtés des établissements scolaires pour former des candidats au métier, avec la Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste.
Ascensoriste, un métier moderne ancré dans les évolutions de la société
Les titulaires de la « Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste » (formation post-bac professionnel d’un an) sont particulièrement recherchés, dans le cadre d’emplois durables non-délocalisables, polyvalents, évolutifs et ouverts à toutes celles et tous ceux qui aiment les nouvelles technologies, l’électronique, l’innovation et le contact humain.
Cette formation initiale diplômante et gratuite permet d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour devenir technicien ascensoriste. Accessible aux titulaires d’un bac pro, elle se déroule entre septembre et juin en 19 semaines au lycée (travaux pratiques sur ascenseurs, monte-charges, appareils élévateurs, technologie, communication, prévention et sécurité) et 16 semaines de stage obligatoire en entreprise réparties en 3 périodes de formation (pour aborder toutes les activités et tâches professionnelles liées au métier).
Le technicien ascensoriste installe, contrôle, entretient et dépanne l’ensemble des solutions de mobilité verticale existant dans le parc : ascenseur, monte-charge, escalier mécanique, trottoir roulant, siège monte-escalier, plateforme verticale… Ses terrains d’intervention sont multiples : immeubles d’habitation, bureaux, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux, gares…
Le lycée Roland-Garros à Toulouse propose cette formation, ainsi que 15 lycées professionnels en France, avec plus de 200 places disponibles.
De réelles perspectives de carrière
“Ils devront s’adapter en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation et relation client. En effet, c’est aussi un métier de proximité, via un contact régulier avec les utilisateurs. Partenaire du quotidien, l’ascenseur est un relais essentiel du maintien à domicile et du bien-vivre ensemble”, commente Alain Meslier, délégué général de la Fédération des Ascenseurs.
De nombreux établissements présentent aussi cette formation sous forme d’apprentissage, dans les lycées et 2 CFA***.
En 2020, la Fédération des Ascenseurs fêtera son 100e anniversaire.
La formation d’ascensoriste en vidéo
* Source : Fédération des Ascenseurs
** Chiffre extrait du Baromètre 2017 IPSOS/Fédération des Ascenseurs
*** CFA Tours Alternance Formation et l’ÉA Campus Gennevilliers